Bons Béziers de l’Hérault

palikaojm de Pixabay

Depuis des années, je rêvais de voir les neuf écluses de Fonséranes: c’est fait ! Un patrimoine mondial de l’UNESCO bien mérité, un endroit certes très touristique, mais merveilleux quand même.

Mais avant de vous parler de la ville, il me faut vous narrer notre pique-nique aux Orpellières, près de Sérignan. Il y avait à cet endroit une ferme au milieu d’un vignoble, mais la vigne avait du mal à pousser. On a transformé le lieu en une réserve naturelle, dominée par une tour d’observation. Le fleuve Orb est à quelques mètres, et un sentier de petite randonnée (3,8 km) est doté de panneaux d’interprétation du paysage.

© Marc Dans

Des tables avaient été dressées sous les pins, et sur les tables, de petits pots contenant tout un tas de trésors gourmands issus exclusivement de la région ! Un vrai régal, et un endroit qui conviendrait parfaitement à un petit groupe de type incentive ou team-building, tant les possibilités d’activités sont nombreuses.

Béziers a un petit air d’Espagne. Les Allées Paul Riquet ressemblent à s’y méprendre à des ramblas, comme celles de Fugueras, par exemple. Paul Riquet est l’incontournable de Béziers : c’est lui qui imagina et réalisa le canal du Midi. Dans le haut des écluses de Fonséranes, on trouve un agréable espace d’accueil, et c’est là que vous pourrez -indispensable- voir un film en 4 dimensions racontant en 15 minutes et avec beaucoup d’humour ce projet fou.

© Marc Dans

Il faut se promener dans la vielle ville, aller jusqu’à la cathédrale St-Nazaire qui domine toute la ville, admirer les maisons multiséculaires qui ont utilisé les antiques colonnes romaines pour soutenir des loggias. Il faut admirer aussi les balcons, par exemple sur la place du Forum : ils sont tous garnis de splendides balustrades de fer forgé, toutes plus belles les unes que les autres.

© Marc Dans

Il y a encore les halles, les arènes, le Pont Vieux, l’amphithéâtre romain qui, à l’époque, pouvait contenir 13.000 spectateurs. Et puis la ville respire encore l’histoire des Cathares, protégés par le Seigneur de Trencavel, mais hélas rasée par les Croisés qui firent là un vrai génocide.

Plusieurs grands noms de l’histoire de France et de la culture sont originaires de Béziers : que l’on songe à Molière, à Camille Saint-Saëns, et plus récemment à Jean Moulin, héros de la Résistance. Vous pouvez les voir lors d’un petit circuit de fresques en trompe l’œil, chargeable sur un smartphone.

© Marc Dans

Nous avons logé au tout nouvel hôtel « Le XIXe », qui occupe un bel hôtel de maître en haut des Allées Paul Riquet. Et nous avons (bien) mangé presque à côté, au Pica-Pica et ses spécialités catalanes, comme le nom le laisse entendre. Un seul regret : celui de n’avoir pas eu le temps de tout voir ! Ce qui me fait dire : je reviendrai !

Et vous aussi, chers lecteurs, allez sans hésiter découvrir l’Hérault, ses superbes cités, ses vignobles, ses spécialités gastronomiques, son étang de Thau avec ses huîtrières, ou encore les contreforts des Cévennes, et les riches musées qui rendent hommage à quelques personnages célèbres et à cette culture languedocienne unique, entre Provence, Catalogne et Massif Central.

Contacts pour les professionnels :

Marie-France Parra à Sète : [email protected]

Laurence Richard au Cap d’Agde Méditerranée : [email protected]

Monique Boulze à Béziers Méditerranée : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici