Bilan estival chez TUI : vacances plus courtes, budget un peu plus élevé, moins de last minute

Les grandes vacances des Belges francophones, qui ont commencé le 5 juillet dernier, se sont terminées ce week-end. L’occasion pour TUI de dresser un premier bilan de l’été. Le voyagiste a ainsi compté à peu près le même nombre de vacanciers francophones qu’en 2023, déjà une bonne année. Le voyage a toutefois duré un peu moins longtemps en moyenne pour un budget légèrement plus élevé.

La tendance à voyager plus souvent mais moins longtemps s’accentue encore cette année: le séjour moyen est de 8,1 nuits contre 8,9 en 2023. En effet, les nouvelles périodes de vacances de deux semaines des francophones, en février, en mai et en automne, incitent de nombreuses familles à faire un break plus régulièrement et à réserver des séjours plus courts qu’auparavant. C’est bien sur dans les destinations lointaines de la Thaïlande, de l’Indonésie et du Sri Lanka que les vacances durent le plus longtemps (12 nuits).

En raison de la saison des réservations rapides déjà très forte (de novembre à février) et de la forte demande internationale pour des vacances au soleil pendant les mois mornes du printemps, TUI a lancé ses last minutes plus tôt qu’auparavant, laissant peu d’options à ceux qui réservent les ultra last minutes. Le numéro un belge des voyages, sachant qu’il y aurait très peu de lits d’hôtel disponibles pour des last minutes, a ainsi lancé ses promotions des last minutes environ deux mois à l’avance.

« De ce fait, les disponibilités avaient considérablement baissé dans les quelques semaines précédant le départ. Seuls 10 % des voyageurs ont fait une réservation dans les dernières semaines, car de nombreuses destinations affichaient déjà complet. C’est au Monténégro, à Chypre, en Croatie et en Turquie qu’ils ont alors trouvé les meilleures offres. Ces destinations ont réussi à engranger 15 % des réservations de dernière minute », précise le voyagiste.

. En ce qui concerne les vacances en voiture, il n’y a pas eu beaucoup de surprises. Près de la moitié des Belges francophones partant en vacances en voiture se sont rendus en France, 26 % en Espagne et 13 % en Italie. La Costa Dorada et la Costa Brava sont les principales régions, suivies du Languedoc-Roussillon, de la Côte d’Azur, du lac de Garde et de la Provence. Toutefois, les destinations « vertes » que sont la Suisse (+56%) et le Danemark (+46%) ont enregistré la plus forte augmentation. Le top 3, soit la France, l’Espagne et l’Italie, n’en représente pas moins 85 % des réservations.

. Côté citytrips, les classiques restent aussi les destinations les plus prisées: Rome reste le numéro un absolu, suivie de Barcelone et de Londres. New York, en hausse depuis quelques années, a doublé le nombre de voyageurs, occupant la quatrième place, plus encore que Paris qui, en raison des prix élevés dus aux Jeux olympiques, a chuté de 73 % cette année.

. Pour les vacances en avion, le top 5 classique des pays de vacances est resté pratiquement inchangé. Une personne sur quatre s’est rendue en Espagne et 20 % en Grèce et en Turquie. La Tunisie a convaincu 12 % et l’Égypte, pourtant surtout considérée comme une destination d’hiver, a attiré 6% des réservations. Le Mexique se situe juste hors top 5, avec une augmentation considérable de 51% cet été. Chypre (18 %), Maurice (10 %), le Sénégal (9 %) et la Grèce (7 %) connaissent également une croissance plus forte que les autres destinations.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici