Quels sont les forfaits de remontées mécaniques les moins chers ? Et les plus chers ? Belvilla par Oyo, l’un des principaux acteurs européens dans le secteur des locations de maisons de vacances (le leader du marché au Benelux), a comparé pas moins de 160 stations de ski en Autriche, Suisse, Italie, France, Allemagne et Slovénie, chacune offrant au moins 40 kilomètres de pistes de ski, pour une durée de 6 jours consécutifs pendant la haute saison en février 2023. Pour une meilleure comparaison, seuls les prix fixes en caisse pour les achats sur place ont été inclus dans l’étude, des prix publiés en ligne au 31 octobre dernier.
Pour un forfait de ski de six jours, les adultes paieront en moyenne 159 euros en Slovénie. Dans les stations de ski françaises, il faudra débourser en moyenne quelque 235,21 euros, tandis qu’en Allemagne le prix s’élèvera à 240,20 euros, contre 293,51 euros en Autriche. En Italie, comptez en moyenne 296,50 euros. La Suisse est la destination la plus chère, avec un prix moyen de 342,17 €.
Parmi les 160 stations de ski comparées par Belvilla, la station française de l’Alpe du Grand Serre est la moins chère. Pour 141 euros seulement, vous pouvez y acheter un forfait de ski de six jours, qui vous donne accès à pas moins de 38 pistes. La station compte plusieurs pistes bleues culminant jusqu’à 2 140 mètres d’altitude.
La station slovène de Pohorje se classe dans le top 3. Pour 159 euros, vous profiterez pendant six jours du plus grand domaine skiable du pays. Et ce, même après le coucher du soleil, car Pohorje possède l’une des plus longues pistes éclairées d’Europe. Petit extra : au départ de Pohorje, vous pourrez rejoindre la capitale slovène Ljubljana en à peine deux heures de route. Et à une demi-heure de voiture de là, vous pourrez admirer le splendide lac de Bled, aux allures de conte de fées.
L’un des domaines les plus chers se trouve en Suisse : à Crans Montana vous débourserez 470,23 euros pour un forfait de ski adulte de six jours. Les enfants jusqu’à neuf ans pourront vous accompagner gratuitement sur les pistes. Le domaine skiable est immense et compte 140 kilomètres de pistes de ski, 200 kilomètres de sentiers de randonnée et 100 kilomètres de pistes cyclables. Bon à savoir : les pistes sont exposées plein sud, de quoi vous offrir le plaisir de skier sous un soleil radieux.
Si c’est l’Autriche qui remporte vos faveurs, c’est à Ötztal que vous paierez le plus cher : 390 euros pour six jours. Cher même si Ötztal compte six stations de ski, dont deux situées sur un glacier.
Forfait combiné
Si vous aimez passer d’une station de ski à l’autre, c’est en Italie que vous ferez l’achat le plus intéressant : un forfait de ski de six jours pour le domaine Dolomiti Superski vous coûtera 373 euros. Pour ce prix-là, vous aurez accès à douze (!) domaines skiables exceptionnels – ce qui représente un total de 1 200 kilomètres de pistes et par conséquent le plus grand domaine skiable du monde. Des pistes qui vous feront traverser les Dolomites, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Forfaits de ski pour enfants
Vous envisagez de passer des vacances au ski en famille? Ne manquez pas de vérifier les tarifs pour enfants, car ils varient aussi énormément et peuvent parfois être difficiles à comparer. Un forfait de ski pour enfants est obligatoire dans la plupart des stations autrichiennes dès l’âge de six ans. Alors qu’en Italie, vos enfants peuvent souvent skier gratuitement avec vous jusqu’à l’âge de huit ans.
En moyenne, c’est en France que les forfaits de ski pour enfants sont les plus chers : 188,06 euros pour six jours. En Allemagne, il vous en coûtera environ 109,40 euros pour la même période. Bon nombre de familles choisissent l’Autriche, qui est particulièrement appréciée pour les sports d’hiver. Le forfait de six jours le plus cher coûte 189,50 euros (à la station de Serfaus-Fiss-Ladis) tandis que le moins cher s’élève à 105,50 euros (à Oberstdorf Kleinwalsertal).
Avantages sur internet
Belvilla a basé toutes ses recherches sur les prix payés sur place à la caisse. En réservant en ligne à l’avance, vous pourriez profiter de sérieux avantages, avec des remises pouvant atteindre 70 %. C’est en Autriche et en Suisse que les prix des forfaits achetés en ligne varient le plus. Dans ces deux pays, les stations de ski utilisent un système de calcul dynamique des prix, qui dépend de la période à laquelle vous réservez votre séjour, des chiffres de réservation en temps réel et parfois même des conditions météorologiques.
VDM