Très belle manifestation que celle d’APG (Air Promotion Group), leader mondial de fourniture de services aux compagnies aériennes, qui vient de s’achever le 2 novembre dernier à Monaco.
La dixième édition avait pour thème « Se connecter avec les clients ». Plus de 500 participants d’une centaine de pays et près de 72 compagnies aériennes ont participé à ce salon désormais incontournable. Une manifestation, animée par Jean-Louis Baroux, fondateur d’Air Promotion Group, leader français dans la représentation de compagnies aériennes.
« Le forum draine à Monaco tous les grands acteurs du transport aérien qui tout en participant aux débats tiennent aussi à se rencontrer pour faire des affaires. C’est le plus apporté par l’écrin de la Principauté où tout y est à dimension humaine avec un cadre feutré propice aux rencontres professionnelles« .
En toile de fond l’évolution des compagnies aériennes qui proposent de plus en plus des services jusqu’ici traités par les TO et agences de voyage. Ces dernières devront s’adapter au risque de disparaitre.
Les compagnies aériennes traditionnelles doivent faire face à l’offensive des low cost sur les longs courriers après avoir pris une place dominante sur le moyen- courrier.
D’autres questions ont animé les discussions comme les voyages dans l’espace, qui resteront très marginal, la propulsion électrique pour les petites distances (500 km), Easyjet veut proposer sa solution, et la gestion des flux passagers dans les aéroports.
Le invités prestigieux, au premier rand desquels Tim Clark (photo ci-contre) le grand patron d’Emirates, ont contribué fortement à la réussite de ce forum désormais incontournable dans la saison.
A noter cependant que l’aéroport de Nice dont l’un des actionnaires est justement la Principauté, n’était pas présent. Ce qui est dommage car les 72 compagnies présentes étaient des cibles intéressantes pour la direction marketing de l’aéroport qui souhaite attirer de nouvelles compagnies pour enrichir le réseau.
Michel Bovas