Le nombre de touristes étrangers venus aux États-Unis a nettement diminué pendant les premiers mois de 2017 par rapport à l’année précédente. Bien que « l’effet Trump » soit difficilement mesurable, cette baisse coïncide avec la dégradation de l’image des États-Unis.

Une baisse de 4,2%

Les files d’attente pour visiter la Statue de la Liberté étaient moins longues en ce début d’année. En effet, de nouvelles statistiques publiées par le ministère du Commerce font état d’une chute du tourisme international de près de 700 000 visiteurs aux États-Unis pendant le premier trimestre 2017 par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre représente une baisse de 4,2% pour un nombre total de 15,8 millions de touristes étrangers sur cette période.

L’effet Trump ?

 ©Hervé Ducruet
©Hervé Ducruet

Même si cette baise significative coïncide avec les premiers mois de Donald Trump à la Maison Blanche, il convient de rester prudent.

La question de savoir si ces statistiques démontrent un effet ricochet de certaines décisions de Trump comme celle d’interdire l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de six pays à majorité musulmane, de bâtir un mur le long de la frontière avec le Mexique, ou ses déclarations anti-immigration en général, reste en suspens.

Ces statistiques correspondent quoi qu’il en soit à une dégradation de l’image des États-Unis dans l’opinion publique internationale. En juin, sur 37 pays interrogés, seulement 49% d’entre eux avaient une opinion favorable des États-Unis, contre 64% à la fin de la présidence Obama, selon les chiffres du Pew Research Center.

imagesUn avis partagé par les professionnels

Si d’autres raisons sont possibles pour expliquer cette baisse, comme les tueries par arme à feu et la hausse du cours du dollar en 2017, le président de la société de conseil Tourism Economics, Adam Sacks, estime que « ce n’est pas exagéré de dire que la rhétorique et les politiques de cette administration affectent les sensibilités à travers le monde, ce qui génère de l’antipathie envers les États-Unis et modifie le comportement des touristes ».

Les États-Unis ont ainsi perdu deux places et reculent en sixième position du classement des dix destinations les plus populaires dans le monde, établi par le Forum économique mondial.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici