Le royaume de Bahreïn prépare l’ouverture du plus grand parc d’attractions sous-marin, d’une surface de 100.000 mètres carrés avec pour pièce maîtresse: l’épave d’un Boeing 747. Long de 70 mètres, il s’agira du plus grand avion immergé.
Le royaume veut faire de cette initiative une attraction écologique et un accueil pour la faune marine en créant un récif artificiel afin de favoriser la croissance de la vie marine, en particulier celle du corail.
D’après le président du Conseil suprême de l’environnement, Son Altesse Cheikh Abdullah bin Hamad Al Khalifa, il est prévu l’installation d’autres ornements comme la réplique d’une maison traditionnelle de marchand de perles, des récifs coralliens artificiels et d’autres sculptures fabriquées à partir de matériaux écologiques.
Le Boeing 747 sera préparé et nettoyé afin de rester compatible avec l’aspect écologique du projet. Les autorités ont déjà annoncé que toutes les surfaces seront soumises à un lavage à haute pression avec des détergents respectueux de l’environnement afin de garantir l’élimination de toute substance nocive telle que les systèmes hydrauliques, adhésifs, isolants, plastiques, caoutchoucs, produits chimiques ou autres substances potentiellement toxiques. Le parc ouvrira cet été mais l’avion ne sera accessible au public qu’à partir de 2020. (TI)