#AWFT23 : “l’industrie du voyage doit répondre plus vite aux défis de la durabilité”

La 4ème édition du forum international A World For Travel se déroule actuellement (17 au 19 octobre) à Séville, en collaboration avec le Tourism Innovation Summit (TIS) et le Global Travel and Tourism Resilience Council. Organisé par Eventiz Media Group, l’éditeur de Pagtour.info, l’événement accueille plus de 80 intervenants, entreprises et institutionnels, autour du tourisme durable.

« La transformation durable des voyages et du tourisme exige de la cohérence, de la détermination, de la prévoyance, du leadership et, surtout, du temps et de l’argent. Cette transformation est inévitable. Alors que le monde est de plus en plus instable, nous devons collaborer et clarifier les questions qui donnent la priorité à l’investissement dans la recherche afin de faciliter un changement plus rapide« , a déclaré Christian Delom, secrétaire général de l’AWFT23, lors d’une conférence de presse ce mardi soir à Séville.

Des dizaines d’experts sont réunis actuellement au Fibes Convention Hall, pour partager leur expertise et leurs visions sur les actions profondes et essentielles nécessaires pour rendre les voyages plus durables. « Contrairement aux idées reçues, la technologie fera partie de la solution du nouveau tourisme. Notre présence à TIS n’est pas une coïncidence« , a souligné Frédéric Vanhoutte, PDG d’Eventiz Media Group, initiateur du forum international.

Parmi les principales questions abordées lors du forum, il y a celle du transport et de l’incapacité du marché à produire et à distribuer des carburants aéronautiques durables (SAF) dans les quantités nécessaires. À plus long terme, les industries envisagent l’hydrogène et l’électricité. Mais ces options ne seront pas disponibles avant des décennies en raison du manque de financement de la recherche et du développement. Les objectifs de l’industrie en matière d’objectifs de développement durable pour 2050 sont donc gravement menacés.

À l’heure actuelle, moins de 1 % du carburant aviation est constitué de SAF et, dans le secteur maritime, on n’en est qu’au début. Outre les problèmes de production et de distribution, l’impact des carburants durables sur les performances des avions et des navires reste très incertain. Pourtant, l’industrie du voyage continue d’avoir un impact majeur sur l’environnement et contribue de manière importante au changement climatique en raison de sa consommation de ressources telles que le carburant et l’eau. Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme, le secteur représente 9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cela est principalement dû à la grande quantité d’énergie utilisée par les différentes formes de transport.

Le secteur a réagi en lançant de nombreuses initiatives, dont beaucoup sont discutées au forum de Séville, comme les programmes étendus du groupe hôtelier Radisson, à la pointe de la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie. « Avec des voyages presque revenus à des niveaux pré-pandémiques, même en ces temps d’incertitude géopolitique, nous avons la responsabilité de nous rassembler en tant qu’industrie, pour stimuler à la fois la transformation verte et numérique dans tous les secteurs, a déclaré Inge Huijbrechts, SVP Global Sustainability, Security and Corporate Communications du groupe hôtelier. En tant que leader mondial de l’hôtellerie, nous nous sommes engagés à devenir Net Zero d’ici 2050, avec des objectifs fondés sur la science et par la participation à diverses initiatives de l’industrie développant le tourisme responsable basé sur des labels de durabilité fiables et vérifiés pour les hôtels, tels que Hotel Sustainability Basics et le Pathway to Net Zero”.

Parmi les autres initiatives majeures discutées à Séville, on citera les efforts de collaboration intersectorielle d’Amadeus sur les données, le développement de produits créatifs d’AXA Partner et les efforts de la Commission européenne sur le Green Deal.

Comme l’a souligné Lucas Bobes, son Group Environmental Officer & Head of ESG Reporting, « Amadeus facilite l’organisation des voyages de plus de 400 millions de personnes par an. Nous souhaitons fournir à ces voyageurs des informations relatives au développement durable afin qu’ils puissent faire des choix plus éclairés et les encourager à choisir les options de voyage les plus durables. Dans le même temps, notre technologie aide les prestataires de services de voyage à améliorer leurs performances opérationnelles et environnementales”.

« En tant qu’entreprise innovante aux côtés des clients lorsqu’ils voyagent, a indiqué pour sa part Alastair Crossley, responsable des solutions de voyage chez AXA Partners, il était logique pour nous d’être présents sur ce forum. Chaque jour, nous sommes aux côtés des individus, nous répondons à leurs besoins et nous nous adaptons à l’évolution du secteur. En effet, depuis la pandémie mondiale de Covid, les comportements des consommateurs ont évolué et se sont adaptés, et nous avons vu apparaître de nouvelles habitudes comme le Bleisure travel, où les gens voyagent pour affaires et restent ensuite pour les loisirs. Les Millenials et la Génération Z sont les segments qui connaissent la croissance la plus rapide et ils représenteront 50 % de tous les voyageurs d’ici 2025. Les voyageurs demandent également des voyages plus durables, des destinations qui font partie de leur “to-do-list”, avec des endroits plus inhabituels où les risques climatiques doivent faire partie de l’équation. Tous ces changements doivent être adaptés à des offres de protection ad hoc pour les voyages. Chez AXA Partners, en tant qu’assureur voyage mondial proposant des services d’assistance, nous prévoyons que les besoins de protection vont augmenter et qu’ils devront évoluer de la même manière« .

L’événement segmente le défi de la durabilité en cinq domaines : l’environnement, le climat, l’économie, la technique et la société. Ce faisant, les organisateurs sont en mesure d’approfondir les nuances des catégories. L’impact environnemental de l’industrie du voyage ne cessant de s’aggraver, il est important que toutes les parties de l’écosystème du voyage répondent rapidement au défi de la durabilité. Cela signifie qu’il faut mettre en œuvre des initiatives significatives qui peuvent avoir un impact immédiat.

L’événement A World For Travel met également l’industrie au défi d’aborder la nécessaire convergence des questions de sûreté, de sécurité et de durabilité. « Depuis des décennies, des études montrent que la première préoccupation des voyageurs est la sécurité. Mais en considérant la durabilité séparément de la sécurité, l’industrie passe à côté du fait qu’il n’y a pas de sécurité sans durabilité« , a noté Laurie Myers du Global Travel and Tourism Resilience Council.

Les recommandations de Séville
Elles porteront notamment sur les points suivants :
1. Développer des produits voyage et des modes de transport plus respectueux de l’environnement.
2. Communiquer et fusionner la durabilité avec la sûreté et la sécurité.
3. Se préparer à des augmentations de prix, notamment la tarification du carbone, afin de financer davantage de R&D pour développer les sources d’énergie renouvelables et les efforts de conservation de l’eau.
4. Faire du développement durable une priorité à travers les politiques, les objectifs et les stratégies de l’entreprise. Les politiques de déplacement doivent être conformes aux objectifs de durabilité. Et la formation doit être interne et externe.
5. La collaboration intersectorielle doit se multiplier afin de parvenir le plus rapidement possible à un consensus sur la terminologie, les mesures et les réponses à apporter.

En prenant ces mesures, l’industrie du voyage peut encore réduire son impact sur l’environnement et devenir plus durable pour compenser le retard dans l’accès aux carburants durables. Enfin, la nouveauté d’A World For Travel 2023 est la reconnaissance et l’attribution de trophées aux entreprises qui font vraiment la différence. Leur leadership est reconnu et récompensé afin d’amplifier leurs actions à l’échelle mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici