Avec votre voiture en Suisse: faites gaffe !!

C’est notre truculente chroniqueuse du Pays de Liège, Nanesse, qui nous a suggéré ce petit rappel, avant la saison qui vous verra reprendre la route des vacances, puisque le voyage, c’est la santé… mentale !

Quasi tout le monde est équipé d’un GSM avec, entre autres applications, celles qui vous guident sur la route, et qui vous alertent éventuellement sur l’emplacement des radars. Or, ceci est totalement interdit en Suisse. Donc, si vous passez la frontière même en transit pour l’Autriche ou l’Italie, même pour un saut de puce frontalier à Genève ou à Bâle, ayez bien trois choses à l’esprit :

1°, sur l’échelle de l’humour, douaniers et policiers suisses n’ont même pas un pied sur le premier échelon.

2°, ayez déjà votre vignette autoroute, sinon vous serez arrêtés à la frontière pour vous en procurer, et puisque vous serez à l’arrêt, on en profitera pour tout vérifier

et 3°, lors de ces vérifications, vous aurez peut-être à prouver que vous n’avez pas d’applications interdites sur vos smartphones, ni d’ailleurs sur un GPS, même celui fourni par le constructeur.

La loi suisse dit ceci:

«Les applications qui avertissent des radars sont interdites dans tout le pays» «Est puni de l’amende quiconque adresse des avertissements publics aux usagers de la route concernant les contrôles officiels du trafic». Et l’appli Waze, par exemple, est considérée comme un avertisseur public.

Il y a encore plus: quiconque «importe, promeut, transmet, vend, remet ou cède sous une autre forme, installe, emporte dans un véhicule, fixe sur celui-ci ou utilise de quelque manière que ce soit des appareils ou des dispositifs conçus pour compliquer, perturber, voire rendre inefficace le contrôle officiel du trafic routier» tombe sous le coup de l’amande, soit environ 300 €, et saisie éventuelle du matériel interdit !

Il vaut mieux le savoir avant de partir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici