Authenticité sénégalaise retrouvée … et à préserver !

Retrouver Dakar, mais surtout Saint-Louis, point de départ emblématique du bateau Bou el Magdad qui remonte (ou redescend) le fleuve Sénégal, vous découvrirez les secrets de la culture et de l’hospitalité africaine.

 Nous avons d’abord découvert le nouvel aéroport de Dakar ouvert depuis 2017 avec une capacité de 3 millions de passagers (nous y reviendrons) , mais surtout revécu Saint-Louis, qui représente pour moi le véritable Sénégal. Avec ses calèches et son passé historique colonial.

Podor, Dagana, Richard Toll, la réserve du Djoudj, chaque escale a sur le fleuve Sénégal a son charme. Visite d’un ancien fort et autre résidence coloniale, pique-nique  à l’ombre des plantations, danses et musique, brûlage de quelques hectares de champs de cannes à sucre en présence des pompiers, pélicans et autres oiseaux, feront le bonheur de vos clients en quête d’aventures.

En compagnie d’un guide ou plutôt DU guide du Bou, Ansu, qui accompagne les croisières depuis 17 ans. Un véritable puits d’informations qui vous contera anecdotes, histoire, économie, évolution du pays, chaque soir après le dîner et pendant les excursions.

Le concept du Bou est en formule all-inclusive, et offre 3 catégories de cabines standard, confort avec air-conditionné et 2 suites. Le Bou a été construit en Hollande et entre 1950 et 1970 il assura le transport de marchandises, courrier et passagers vers le nord du Sénégal. Le bateau est racheté en 1975 pour devenir un navire de tourisme. En 1982 il quitte le pays suite à la construction du barrage de Diama, pour poursuivre ses croisières dans le Sine Saloum, en Guinée et autres régions.

En 2005, Jean Jacques Bancal et quelques autres associés rachètent le bateau et le rapatrient vers son pays et ville d’origine. Le pont Faidherbe est spécialement rouvert pour l’occasion, et les autorités et la population de Saint-Louis l’accueillent avec les plus grands honneurs. Et depuis, il assure chaque semaine  les croisières d’octobre à mai.

Sa mission se poursuivra, à notre avis, encore quelques années, mais vu son « bel âge », les pièces de rechanges se raréfient, et il faudra bien qu’un jour, ses propriétaires réfléchissent à son remplacement. Je ne puis que vous conseiller de vivre cette expérience UNIQUE.

En amont de l’embarquement ou débarquement choisissez l’hôtel la Résidence pour une ou 2 nuitées. Une autre découverte remplie d’histoire.

À suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici