L’armateur australien, expert sur les croisières d’exploration, lance ses deux navires de pointe sur le marché francophone. Profil visé : « les passionnés de 40 à 70 ans ». Le marché belge devrait avoir ça dans ses cartons.
Avec ses deux navires d’une capacité de 132 passagers, le croisiériste ne devrait pas trop bousculer le secteur. Mais c’est une bonne nouvelle car cet opérateur de niche propose des prestations particulièrement bien ficelées pour les amateurs de véritables expéditions en terres presqu’inconnues.
A la pointe de la technologie
Techniquement, les bateaux d’expédition d’Aurora sont très performants. Leur proue inversée et leur coque très fine offrent une excellente tenue, particulièrement face aux grandes vagues, et consomment moins de carburant – ce qui colle bien à la philosophie du groupe qui encourage un tourisme respectueux des sites explorés et s’entoure de conseillers écologistes. Empreinte carbone, durabilité, éducation, gestion énergétique, désalinisation de l’eau, biodiversité, partenariats avec les populations locales font partie de l’ADN de la compagnie -qui n’a pas attendu que cela devienne un excellent argument commercial.
Le Greg Mortimer (du nom du fondateur, un explorateur-alpiniste de l’extrême qui, depuis trente ans, fait naviguer quelques privilégiés autour des cercles polaires, se contentant presque d’un bouche-à-oreille excellent) et le Sylvia Earle (du nom de la célèbre océanographe et exploratrice américaine) sont des bateaux d’aventure conçus pour les facilités d’embarquement/débarquement à bord des zodiacs, l’observation dans les meilleures conditions (salons avec larges baies vitrées, toutes les cabines avec vue sur océan), les conférences à bord (salle bibliothèque,) et la détente (SPA, jacuzzi sur le Greg, petite piscine sur le Sylvia).
Le luxe est dans l’expérience
Les cabines (79 sur le Greg, 71 sur le Sylvia) sont de taille moyenne, de 15,8m2 à 44,5m2, twin, triple et suite, certaines communicantes pour les familles et 95% avec balcon. Pour un meilleur confort, la formule all in (avec un unique restaurant pour stimuler la convivialité) est de mise, avec buffet le matin et service à la carte avec des menus internationaux le midi et le soir – et accès libre toute la journée à toutes les boissons.
Des tarifs pour les groupes sont calculés à la demande – photographes, plongeurs, randonneurs, ornithologues, passionnés de nature. Le voyageur solo, lui, se voit proposer, en fonction de leurs affinités, le partage d’une cabine avec un autre solo ou l’occupation individuelle d’une cabine double – et des dates de départs sans supplément single sont également prévues. Et les réservations anticipées (conseillées au regard de la capacité des navires) bénéficient d’importantes réductions. A noter qu’Aurora ne pratique pas la vente directe.
Les descriptifs sont clairs. Les navires sont aménagés dans le but de favoriser les contacts. Ici, le luxe est davantage dans l’expérience.
Des activités originales
C’est donc sur cette expérience qu’Aurora mise et ose les superlatifs dans sa communication. Le mot exploration ne peut pas être galvaudé. Chaque activité est annoncée comme « une expédition dans l’expédition ». Au programme : ski, raquettes, randonnée alpine et escalade, snowboard, plongée, polar plunge, kayak, paddle, observation faune et flore. Le nombre limité de voyageurs, avec un ratio exceptionnel d’un guide pour six passagers, permet de multiplier les sorties et les expériences quotidiennes. Les experts et les invités chargés de partager leurs savoirs et d’instruire les passagers (historiens, naturalistes, biologistes, glaciologues, paléontologues) sont plutôt des grandes pointures – le docteur Earle participera d’ailleurs à une des croisières 2023.
Des territoires peu explorés
Depuis quelques années, Aurora ne se contente plus de naviguer dans les eaux froides de l’Arctique, de l’Antarctique et de l’Islande mais investit d’autres territoires. Comme la Patagonie, l’Alaska, l’Amérique du Sud ou l’Amérique Latine – Costa Rica et Panama. Et, plus près de nous, les îles britanniques – Ecosse, Irlande et Angleterre -, le Cap Vert ou les Açores avec de nombreuses excursions à terre toujours – et même des escales camping. Avec leur faible tirant d’eau, les navires se permettent de jeter l’ancre au plus près de côtes peu fréquentées et donc d’établir des itinéraires souvent inédits.
Pour aventuriers curieux et aisés
Fort de ce concept de niche, Aurora se lance aujourd’hui sur le marché francophone. En Belgique, des contacts privilégiés ont déjà été établis et certains agents de voyage ont effectué une croisière avec la compagnie l’hiver dernier. Des famtrips et des incentives devraient être proposés dans les mois à venir. Les Australiens ont choisi un spécialiste pour assurer leur développement commercial sur les territoires français, belges, suisses et québécois. Nicolas Bilek, 13 ans chez Ponant, annonce donc la présence à bord des deux navires d’un guide francophone sur tous les itinéraires et d’une équipe complète (chef d’expédition, conférenciers et experts) francophone sur une série de dates dès 2023. Le nouveau directeur commercial traque donc désormais sur notre marché « des aventuriers curieux à la recherche d’expériences – plus que des adeptes de la contemplation ». Le scan des passagers attirés par Aurora relève en effet un profil de voyageurs cultivés, dotés d’une conscience écologique très développée, intéressés par « la nature, les arts et l’actualité » mais surtout attirés par l’aventure (« en toute sécurité ») et l’extrême. Ils sont âgés de 40 à 70 ans, sont adeptes du « haut de gamme décontracté » et voyagent principalement en couple – 70% contre 30% de solos, mais aussi en familles. Si vous avez ça en magasin, n’hésitez pas à transmettre. Ah oui, ils sont aussi particulièrement « aisés ». 10 à 22 jours d’une expérience qui, promet le croisiériste, « change une vie », ça a un prix.
Pratique
. www.aurora-expeditions.com
. Brochures en français à télécharger : https://library.aurora-expeditions.com/web/6b9026eb9949d356/french-marketing-collateral/ et https://www.auroraexpeditions.com.au/brochures/
. Contact : Nicolas Bilek [email protected] +33 6 10 27 07 03