A l’occasion de la Journée du Compliment le 1 mars et la Journée de l’Appréciation ce vendredi, le bureau de recrutement Walters People met en lumière les résultats obtenus lors de sa dernière enquête salariale.
Özlem Simsek Managing Director chez Walters People: «au cours de l’année passée, nous avons remarqué que les chercheurs d’emploi accordent plus d’attention au salaire compétitif mais également aux avantages extra-légaux tels que les possibilités de formations, les horaires flexibles, l’environnement de travail et la culture d’entreprise avant de signer.»
A l’heure actuelle, la reconnaissance et l’appréciation au travail sont deux facteurs essentiels à la rétention et l’engagement des employés dans une entreprise, mais également à la productivité générale de celle-ci. Voici quelques chiffres et conseils afin de garantir que vos employés trouvent des bénéfices et des motivations dans leur travail.
Les principaux facteurs de satisfaction
Selon les informations recensées dans la récente enquête salariale réalisée par Walters People, 20% des personnes interrogées ressentent un manque de reconnaissance au travail. Parallèlement, les candidats trouvent que les trois facteurs déterminant leur satisfaction sont :
-
- La bonne entente avec les collègues (28%) : en effet, il est essentiel pour les travailleurs d’évoluer dans une bonne ambiance et de pouvoir échanger avec leurs collègues sereinement ;
-
- Les horaires flexibles (25%) ;
-
- La balance vie privée – vie professionnelle (19%).
Les entreprises, quant à elles, estiment que la balance vie privée-vie professionnelle est le facteur le plus important pour attirer et garder des talents (31%). Vient ensuite la culture de l’entreprise (27%) ainsi que les opportunités de carrière (21%).
Un professionnel sur quatre s’accorde sur ce dernier point en affirmant qu’une des plus grosses causes de frustration au travail est le fait de ne pas avoir assez d’opportunités de se développer.
Par exemple, 37% d’entre eux accepteraient de voir leur salaire diminué de 10% si l’entreprise leur offre plus de formations. Özlem Simsek : «En offrant des formations et des outils pour se développer rapidement, les employeurs assure la loyauté de leurs candidats.»
Il n’est donc pas étonnant que 25 entreprises sur 66 interrogées se soient améliorées quant à la mise à disposition de formations et de possibilités de développement ainsi que des horaires flexibles.
Quelques conseils pour améliorer la reconnaissance
Les données observées dans l’étude réalisée par Walters People indiquent que les entreprises doivent se concentrer sur 3 éléments afin de montrer leur reconnaissance à leurs employés :
1) Offrir des possibilités de carrière
Pour répondre au besoin d’apprentissage et d’évolution, la meilleure solution est d’offrir aux employés des formations continues ou des workshops ponctuels.
En ce qui concerne les formations continues, l’entreprise peut mettre en place un système de récompense en interne. Par exemple, en fixant des objectifs à long-terme, l’entreprise peut féliciter les employés les plus performants en leur offrant la possibilité de participer à de nouvelles formations tout au long de l’année. De cette manière, tout le monde est gagnant : les employés motivés par le challenge travaillent mieux et ajoutent de la plus-value à leur profil, et l’entreprise bénéficie de ces apprentissages.
De manière plus ponctuelle, les employeurs peuvent également miser sur des ateliers en interne. Organiser des workshops présentés par différents membres de l’entreprise est un bon moyen pour rester à jour avec les nouvelles techniques et outils utilisés par les collègues.
2) Veiller à bonne entente entre collègues
Pour répondre au besoin de bonne entente entre collègues, il est essentiel d’organiser des activités de groupes (après une période de travail chargée par exemple). Remercier ses employés en célébrant les fêtes de fin d’année et les objectifs atteints avec une soirée d’entreprise est également une pratique assez courante. En plus de relâcher la pression, cela encourage les relations et amitiés entre collègues.
3) Permettre des horaires flexibles, et donc une bonne balance vie privée-vie professionnelle
Enfin, il faut veiller à permettre aux employés de moduler leurs horaires. Par exemple, laisser la possibilité d’arriver au travail entre 7h et 9h, et de repartir entre 16h et 19h. De cette manière, on répond au besoin de flexibilité mais également au besoin de vie privée : les personnes ayant des activités ou obligations le soir et/ou le matin peut aisément s’y rendre en adaptant leurs horaires.
Que faire pour cette journée spéciale ?
Même si la reconnaissance doit être de mise tout au long de l’année, cette journée spéciale peut être l’occasion de se rappeler de son importance. Voici quelques idées de choses à mettre en place pour marquer le coup :
-
- Envoyer une note, un mail à tous les employés en les remerciant pour leur travail quotidien
-
- Préparer un petit-déjeuner
-
- Offrir de travailler une demi-journée de chez soi, ou aller découvrir un autre bureau
-
- Offrir une journée de congé supplémentaire, à prendre à n’importe quel moment de l’année
-
- Proposer de terminer la journée une heure plus tôt afin de boire un verre tous ensemble.