A peine en ont-ils terminé avec la cérémonie de couronnement de Charles III, que les Anglais replongent dans les affres des conflits sociaux liés à la question des salaires et du pouvoir d’achat. Avec à la clé des grèves qui perturbent leur quotidien depuis des mois.
Les syndicats du rail ont ainsi appelé à une série de débrayages pour ces mois de mai et juin. Le grand syndicat RMT annonce une action de grève concernant 14 opérateurs de trains de passagers ce samedi 13 mai. L’ASLEF, le syndicat des conducteurs de train, a pour sa part lancé un appel à la grève pour les vendredi 12 mai, mercredi 31 mai et samedi 3 juin.
Les aéroports ne sont pas non plus épargnés par les conflits. Environ 1 400 agents de sécurité travaillant à London-Heathrow, membres d’Unite, devraient débrayer ces 9 et 10 mai et du 25 au 27 mai, provoquant « la pagaille du mois de mai » selon le syndicat. Les responsables de l’aéroport londonien conseillent aux passagers de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport, de limiter leurs nombres de bagages et d’arriver au plus tôt, si possibles deux heures avant le départ pour les vols moyen-courriers et trois heures pour les vols long-courriers. L’aéroport d’Édimbourg pourrait également être confronté à des perturbations cet été, là encore à l’initiative du syndicat Unite.
VDM