L’UPAV (Union professionnelle des agences de voyages belges francophones) relaye les informations des autorités tunisiennes, selon lesquelles l’entrée de passagers en provenance de pays européens venant en Tunisie, dans le cadre de groupes touristiques constitués de 5 individus au minimum sur tous les vols (réguliers, charters…) sera autorisée à condition de présenter :
1. La carte d’identié
2. Les reçus de réservation et de paiement auprès des agences de voyage (voucher) pour un séjour de 6 nuitées au minimum
3. Un billet d’avion aller/retour
Cette dérogation exceptionnelle accordée à tous les passagers prend fin le 31 octobre 2023. »
Cette décision est apparemment déjà d’application. Cela signifie que si les voyageurs ne remplissent pas les conditions énoncées, ils doivent présenter un passeport.
Selon des premières informations recueillies par l’UPAV, des passagers ne remplissant pas ces conditions, car ils ne voyageaient pas en groupe de minimum 5 personnes, ont été refoulés car n’ayant pas leur passeport.
En conséquence, dans tous les cas, si possible, l’UPAV estime préférable et prudent que les clients des TO et AGV se munissent de leur passeport.
Et l’association d’ajouter qu’une première analyse juridique rapide permettait de penser que, les documents de voyage étant de la responsabilité du voyageur, les organisateurs de voyages n’étaient pas responsables d’un refus de vol. L’UPAV apportera plus de précisions sur le sujet prochainement.