Atout France joue les cartes du train et du vélo sur le marché belge

La semaine dernière à Toulouse, lors de la 17ème édition du salon Rendez-vous en France, la délégation belge était emmenée par Fabienne Javault, directrice d’Atout France pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, et Gisèle Jamin, Responsable Promotion BtoB Loisirs & MICE et Evénementiels d’Atout France pour la Belgique et le Luxembourg.

Pagtour a profité de l’occasion pour faire un point avec elles sur notre pays, le troisième marché étranger pour la France après la Grande-Bretagne et l’Allemagne. La Belgique représente même la première clientèle étrangère en terme de recettes touristiques. Et la France demeure, de loin, la première destination des Belges à l’international, aussi bien pour les francophones que pour les néerlandophones.

2024 ne devrait pas modifier la donne. D’autant que l’Hexagone accueille de nombreux événements cette année, à commencer par les Jeux Olympiques de Paris 2024. “La Belgique serait le cinquième pays au monde pour le nombre d’achats de billets pour la compétition, se félicite Fabienne Javault. Mais il y aura probablement moins de visiteurs belges dans la capitale française cet été. On devrait en revanche les retrouver en plus grand nombre dans les régions”.

Fabienne Javault et Gisèle Jamin

La France, pour soutenir l’activité touristique, maintient ses actions de promotion sur le marché belge cette année. Sur le btob, Atout France organise depuis plusieurs années le salon professionnel loisir Travel in France, qui réunit une trentaine d’exposants. “La prochaine édition de ce roadshow se tiendra à Luxembourg le 1er octobre prochain, à Liège le 2 octobre et à Anvers ou Gand le 3 octobre”, précise Gisèle Jamin. La Nouvelle Aquitaine s’est positionnée comme partenaire privilégié.

Si 72% de nos compatriotes se rendent en vacances en France en voiture, d’après les chiffres d’Atout France, le train facilite également grandement l’accès à de nombreuses villes et régions françaises. L’organisme de promotion et de développement organise d’ailleurs pour la première fois le workshop Explore France by train, le lundi 6 juin à l’adresse des professionnels belges, en partenariat avec la SNCB, afin de leur montrer l’offre accessible par le rail, du TGV au slow tourism avec des petites lignes touristiques. Le lieu de l’événement sera communiqué prochainement.

Conscient également de la passion des Belges pour la petite reine, Atout France organisera l’an prochain (probablement au premier semestre), également pour la première fois, une rencontre professionnelle autour du cyclotourisme, en présence de voyagistes spécialisés vélo.

Côté btoc, la campagne Explore France 2024, co-organisée par Atout France avec 13 organismes régionaux du tourisme et une vingtaine d’entreprises du secteur, a été lancée récemment à l’adresse du grand public sur dix marchés européens dont la Belgique. Une campagne ayant comme slogan «dream big, live slow», visant à positionner la France comme destination leader du tourisme durable, et d’en faire la première au monde pour le cyclotourisme. Ce qui tombe plutôt bien pour le marché belge, très motivé par les vacances nature et en itinérance.

Sur la France, destination assez facile pour y organiser soi-même ses vacances, la part des Belges qui ont recours à des professionnels du voyage se situe “entre 15 et 17%”, a par ailleurs souligné Gisèle Jamin. Une part assez faible, surtout comparée à un pays comme l’Espagne, qui n’empêche pas le volontarisme de certains grands voyagistes, comme en témoigne le succès de la brochure Vacances en voiture France de Tui Belgique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici