Après avoir conclu ensemble un partenariat en 2019, orienté vers la mobilité, l’assistance et le développement de solutions de mobilité innovantes de type MaaS (Mobility as a service) et CaaS (Charging as a service), un accord de principe vient d’être conclu entre l’assureur AG, la banque BNP Paribas Fortis et l’asbl Touring Club Royal de Belgique (TCRB). Les activités opérationnelles et commerciales de cette dernière sont transférées vers Touring SA et ATV. TCRB continuera en revanche de remplir son rôle de voix indépendante représentant l’usager de la route au sens large.
Avec pas moins de 680.000 dépannages par an, Touring est un acteur prépondérant de l’assistance en Belgique. Un acteur confronté à de grands défis aujourd’hui, avec le nombre croissant de véhicules électriques et connectés sur les routes, ce qui suppose des changements organisationnels et opérationnels dans les activités d’assistance. Par ailleurs, plus de 2 millions de personnes bénéficient aujourd’hui de l’assistance de Touring, qui continuera également de vendre des produits d’assistance à ses clients.
Pour accompagner ces mutations, Touring avait besoin d’actionnaires solides. AG et BNP Paribas Fortis prennent respectivement 75% et 25 % des actions de Touring SA (sous réserve de la réalisation des conditions préalables comme l’approbation des autorités belges de la concurrence et des autorités de contrôle). La finalisation de la transaction est attendue pour mi-2023. Toutes les activités commerciales et opérationnelles de l’absl Touring Club Royal de Belgique (TCRB) seront transférées vers Touring SA et ATV, la branche assurance de Touring.
Touring SA continuera ses activités comme une société indépendante. ATV sera quant à elle intégrée au sein d’AG. Tous les produits d’assistance et d’assurance voyage de Touring pour les particuliers seront ainsi, à l’avenir, des produits d’AG mais toujours commercialisés sous le label de Touring et opérés par Touring SA. Pour les clients de Touring, rien ne change : ils recevront les mêmes services avec la même qualité assurée par les équipes habituelles de Touring. AG reprendra également l’intégralité des actions de KBTC holding, qui étaient la propriété de Touring depuis 2013.
« La nouvelle structure de propriété des activités opérationnelles de Touring permet à notre organisation de rester un leader de la mobilité en Belgique et de poursuivre nos ambitions, a commenté Bruno de Thibault, CEO de Touring, dans un communiqué. C’est une occasion unique de construire un écosystème de mobilité global. AG, BNP Paribas Fortis et Touring sont chacune leader, hautement spécialisées et complémentaires dans leurs activités. L’engagement que nous prenons offre les meilleures garanties pour apporter rapidement et efficacement des réponses innovantes aux changements du paysage de la mobilité (…). En unissant nos forces de manière structurelle, nous pouvons offrir un ensemble complet de services qui continuent de répondre aux besoins réels de tous nos clients, et de tous les usagers de la route ».
Bruno de Thibault a ajouté que l’asbl Touring Club Royal de Belgique conservait également son rôle de premier plan en tant que voix indépendante et autonome, représentante de l’usager de la route au sens large : « En effet, Touring asbl, qui n’est pas concernée par le transfert annoncé aujourd’hui, continuera de remplir ce rôle, comme elle le fait avec succès depuis plus de 125 ans. »
Précisons enfin qu’AG et BNP Paribas Fortis avaient rejoint en 2020 Touring dans l’actionnariat de la scale-up Optimile, une société gantoise spécialisée dans le développement de softwares favorisant la mobilité multimodale et de services pour la recharge des véhicules électriques (solutions MaaS et CaaS). Les trois actionnaires détenaient jusqu’alors chacun un tiers des parts. BNP Paribas Fortis devient actionnaire d’Optimile à hauteur de 75 %, et AG détient les 25 % restants.
VDM
L’analyse d’Etienne de Nil
Le communiqué de presse de Touring est limpide de clarté. Le suivi stratégique a été méthodique. Pour mémoire, les trois sociétés (AG, BNP Paribas Fortis et Touring) ont d’abord annoncé un simple partenariat. Puis Touring a informé le marché du voyage qu’il se retirait du B2B. Et enfin, la finalité, une nouvelle répartition de l ‘actionnariat, qui reste heureusement majoritairement belge. Une acquisition qui a son importance pour les consommateurs. Touring gère d’une manière ou d’une autre 40% du parc automobile belge. La concurrence principale, à nos yeux, reste VAB, qui reste l’assureur équivalent voyages et voitures, à 100% belge, et dépendant de KBC.
Touring en quelques chiffres
– 680.000 interventions (dépannages) par an
– 145.000 appels par an de Belges en détresse à l’étranger
– 35.000 interventions techniques ou médicales à l’étranger
– Au total, plus de 2 millions de personnes bénéficient de l’assistance de Touring