Après une première phase de test concluante, l’EV1-La Vélodyssée officialise son outil de signalement participatif et connecté

© A. Lamoureux

Après plusieurs mois de test et des retours d’utilisateurs concluants, l’EV1-La Vélodyssée a décidé de poursuivre l’animation de son outil de signalement mis en place en partenariat avec Vélo & Territoires en août dernier. Fonctionnalité intégrée à son outil cartographique existant, cette nouvelle interface permet aux utilisateurs de la véloroute de signaler les anomalies et incidents rencontrés au fil de leur parcours aux collectivités et autres usagers.

Au cours des premiers mois de test, 16 signalements ont ainsi été déposés et traités par les maîtres d’ouvrage compétents. Des résultats encourageants qui devraient conduire à une généralisation prochaine de l’outil au niveau national.

Novateur et inédit, cet outil a été développé dans le cadre du projet européen AtlanticOnBike visant à faire de l’EuroVelo 1 – itinéraire cyclable reliant la Norvège au Portugal, dont l’EV1-La Vélodyssée est la partie française – une opportunité de croissance verte et de mise en réseau pour l’ensemble des territoires de l’espace atlantique.

L’entretien et la qualité des itinéraires cyclables, un véritable enjeu

Plus généralement, cet outil s’inscrit dans la continuité d’une volonté générale d’améliorer la qualité des itinéraires cyclables français en permettant aux cyclistes de faire directement remonter leur expérience de terrain aux maitres d’ouvrage en charge de l’aménagement et de l’entretien du réseau.

Un véritable enjeu quand on sait que la France est la deuxième destination européenne pour le vélo itinérant et un enjeu naturellement partagé par La Vélodyssée, plus longue véloroute aménagée de France.

Des cyclistes acteurs de l’amélioration des conditions d’itinérance

Concrètement, il s’agit de faire des usagers de l’EV1-La Vélodyssée, les premiers acteurs de l’amélioration des conditions d’itinérance. Qu’ils soient témoins d’une signalétique abîmée ou manquante, d’une chaussée déformée ou fermée ou encore d’une erreur de localisation, les cyclistes peuvent en effet en alerter leurs homologues mais aussi les équipes opérationnelles compétentes.

De cette manière, ces dernières peuvent intervenir quasi instantanément et, à leur tour, informer la communauté des itinérants de l’avancée de la résolution des litiges. De quoi réduire considérablement la durée des incidents constatés.

Un outil facile d’utilisation, pensé pour les cyclistes et itinérants

Au delà, cet outil se révèle très utile pour les utilisateurs qui peuvent ainsi identifier les points de vigilance sur leurs itinéraires en amont ou pendant leur séjour En pratique, le suivi et l’ajout des signalements par les usagers apparaît en effet comme une fonctionnalité supplémentaire intégrée à l’outil cartographique présent sur le site internet de La Vélodyssée Une interface simple et ergonomique basée sur l’utilisation de pictogrammes grâce à laquelle prévenir ou suivre la résolution d’un incident est à la portée de tous les internautes.

Plus d’infos https :://www lavelodyssee com/nouveau un outil de signalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici