La Martinique a durci ses mesures sanitaires avec un confinement plus strict entré en vigueur ce mardi 10 août. Les déplacements seront désormais restreints au-delà d’un rayon d’un kilomètre du domicile, contre 10 km jusqu’à présent. Les commerces ne répondant pas à des besoins urgents vont devoir fermer. Idem pour la Guadeloupe. Et les touristes sont invités à quitter la région.
Les hôtels seront désormais réservé aux seuls professionnels, dont les soignants envoyés en renfort depuis l’Hexagone, ainsi qu’aux résidents, et « il en sera de même des locations saisonnières », a précisé Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, ce lundi. « Ce n’est pas une expulsion du territoire » qui vise les touristes « mais une invitation à le quitter parce qu’ils ne sont pas en sécurité », a-t-il précisé mardi sur franceinfo, ajoutant que « Les compagnies aériennes sont prévenues et mobilisées, cela prendra plusieurs jours ».
« La situation est extrêmement grave »
Comme en Guadeloupe, ces nouvelles restrictions répondent à la circulation importante du Covid-19 dans une population encore peu vaccinée, et aux difficultés du CHU local. « La situation est extrêmement grave », a assuré mardi le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, qui doit se rendre jeudi en Martinique après un passage en Guadeloupe.
« Ce sont des taux d’incidence que l’on n’a jamais connus dans ces territoires, mais aussi dans tous les territoires de la République confondus », déplore-t-il. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est attendu en fin de semaine dans les deux îles.