Anne-Sophie Snyers (BTC) : les enjeux des services de mobilité multimodale

Dans la newsletter hebdomadaire de la Belgian Travel Confederation (BTC) sont abordés les actuels changements majeurs au niveau des règlementations européennes. Lesquels changements ont, indirectement, des incidences bien réelles sur l’activité des agences de voyages et tour-opérateurs. Episode 2 : les MDMS ou Multimodal Digital Mobility Services. Anne-Sophie Snyers, la CEO de la BTC, revient sur les freins bien réels à la mise en place de tels outils, sujet récemment abordé dans son rapport Travel Intelligence Report Q3.

“Dans cette rubrique, nous tentons de vulgariser les règlementations européennes, en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des sols, des transports et de fiscalité, afin que nous prenions conscience de l’urgence à les connaitre, les comprendre et pouvoir les communiquer.

Aujourd’hui les MDMS ou Multimodal Digital Mobility Services, un projet de régulation EU qui vise à faciliter la planification, la comparaison et l’achat de billets digitaux qui combinerait plusieurs modes de transports en Europe (avion et train dans un premier temps) et permettrait aux revendeurs de proposer la meilleure route au meilleur tarif tout en se dirigeant vers des options de transports plus durables. Un « one stop shop » pour le consommateur, une aubaine !

Cette proposition d’un cadre législatif EU fut encore à l’ordre du jour le 10 octobre dernier, avec peu de résultat jusqu’ici. C’est que…cela est loin d’être simple à mettre en place, et bien que tout le monde s’accorde à dire que cet outil est grandement nécessaire, les freins, sont, entre autres :

. Le fait que cet outil doit être développé en parallèle à l’autre projet de régulation permettant de mesurer l’émission des gaz à effet de serre (GES) appelé CountEmissionsEU. Or cet outil n’existe pas encore.

. Où encore de savoir comment on peut s’assurer que les transporteurs et les revendeurs partagent leurs informations concernant leurs offres de manière équitable, raisonnable et non-discriminante et en temps réel au consommateur final. Qui porterait la responsabilité d’un retour ou annulation d’un des segments de la réservation ? Et s’il est question d’harmoniser les différents outils, la protection du consommateur doit être la même pour tous, ce qui n’est pas le cas actuellement : cela aura un effet sur les prix, inévitablement.

En Hollande, cette plateforme est en cours, mais nécessite une coopération public-privé forte et un régulateur qui se charge de contrôler les processus. Suite à toutes ces réunions, est-il raisonnable de penser qu’une proposition de la Commissions puisse voir le jour avant les prochaines élections de juin 2024 ? Rien n’est moins sûr. Plus ce projet traine, plus les pays et/ou les acteurs privés saisiront la chance de développer leurs propres outils, certains le font déjà. Ce qui rendrait la volonté d’un projet uniformisé tout à fait caduque…Et nous passerions à côté d’une belle opportunité d’agir ensemble vers le projet global européen FIT for 55.

Restons confiants ! “

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici