Nouveau rebondissesment dans le feuilleton de la réduction des vols à Amsterdam. L‘Etat néerlandais – actionnaire majoritaire d’Amsterdam Schiphol – a suspendu mardi son projet de réduction de près de 10% du nombre de vols sur l’aéroport amstellodamois par rapport à 2019, visant à limiter la pollution et les nuisances sonores.
Le projet a, il est vrai, du plomb de l’air. L’Union européenne a fait savoir ce mardi qu’elle étudiait sa conformité avec le droit européen. Et le secteur aérien est vent debout depuis des mois contre le projet, de l’IATA, l’organisation internationale du transport aérien, à de nombreuses compagnies dont KLM, la première concernée avec son hub basé à Schiphol.
La low-cost américaine JetBlue, menacée d’être privée de créneaux à Amsterdam, aura en outre demandé fin octobre au département américain des Transports (DOT), en représailles, de bannir KLM de l’aéroport JFK de New York. La compagnie néerlanfaise n’a pas manqué, ces dernières heures, d’exprimer son soulagement suite à la décision du gouvernement, tout en rappelant qu’elle ne cessait de rajeunir sa flotte, d’acquérir des avions plus propres et moins bruyants.
La Cour suprême hollandaise doit désormais se prononcer – probablement pas avant le deuxième trimestre 2024 – sur la procédure en cassation pour trancher définitivement sur le projet.
VDM