Alitalia est officiellement à vendre

Les autorités italiennes ont lancé mercredi le processus de vente d’Alitalia, placée début mai sous la tutelle de l’État transalpin. Les trois administrateurs nommés par l’Etat doivent déterminer si Alitalia peut être restructurée. Si ce n’est pas le cas, ciao Alitalia !

Dans un document signé par les administrateurs désignés par le gouvernement, Alitalia annonce que les offres émanant de sociétés ou de consortiums devront être présentées d’ici le 5 juin. Les offrants pourront proposer de racheter l’ensemble de la compagnie, de la restructurer ou d’acquérir certains de ses avoirs et contrats rapporte l’agence Reuters.

L’Italie a exclu de renationaliser Alitalia, symbole du miracle économique de l’après-guerre, qui peine aujourd’hui à rivaliser avec les compagnies à bas coûts et les trains à grande vitesse, et perd environ 1 M€ par jour.

Lufthansa , Norwegian Air ou Air France-KLM pas intéressées

Les trois administrateurs nommés par l’État doivent déterminer si Alitalia peut être restructurée, que ce soit en conservant son indépendance ou en s’adossant à un autre investisseur par le biais d’une cession totale ou partielle. Dans le cas contraire, la compagnie devra être liquidée.

Rome a également accordé un prêt-relais de 600 M€ pour maintenir en l’air la compagnie pendant le processus de vente. Des compagnies concurrentes d’Alitalia comme Lufthansa , Norwegian Air ou Air France-KLM n’ont pas manifesté d’intérêt pour la compagnie italienne.

Les médias locaux citent Qatar Airways comme l’un des rares repreneurs potentiels mais la compagnie du Golfe n’a pas souhaité faire de commentaire. Il est vrai que les investisseurs hors Union européenne ne peuvent détenir plus de 49% d’une cie européenne, ce qui peut calmer les acheteurs potentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici