Air Transat boucle fin octobre sa première saison entre le Canada et la Belgique opérée en A321neoLR. La compagnie québeccoisse aura disposé de 25 000 sièges sur sa desserte transaltantique Bruxelles-Montréal, depuis mai dernier, une rotation assurée trois fois par semaine. Elle reprendra ses vols au printemps.
Pour Air Transat, le positionnement de l’A321neoLR sur cet axe s’avère être un véritable atout. Le monocouloir de dernière génération, au rayon d’action étendu (près de 7 800km pour près de dix heures de vol), répond aux besoins pour des vols long-courriers de point à point. Sa réduction de consommation de carburant par siège, de l’ordre de 30% par rapport à la génération précédente d’avions, est un argument fort dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Nous opérons ces dernières années une véritable transformation de la flotte avec l’intégration de cet appareil de 199 sièges (12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie, ndr) : nous disposons à l’heure actuelle de 13 exemplaires sur les 15 commandés. Les deux derniers appareils rejoindront notre flotte début 2023« , précise-t-on chez Air Transat.
En parallèle aux A321neoLR, Air Transat a également commandé quatre A321XLR – la version à très long rayon d’action (8 700 km) de l’A321neo – dont la production vient de débuter dans les lignes de production Airbus, pour une livraison attendue fin 2025.
VDM
Vidéo commerciale Air Transat sur l’A321neoLR