Ces tarifs harmonisés seront valables pour les vols internationaux en Europe, en Afrique du Nord et en Israël. Selon Business Traveller, les nouveaux tarifs se déclinent en trois catégories distinctes:
Light: le tarif le plus bas qui comprend l’emport d’un bagage à main (sans bagage enregistré en soute). Il sera cependant possible d’acheter une option pour emporter un bagage en soute lors de la réservation.
Standard: pour 40 à 50 euros en sus, ce tarif comprend l’enregistrement d’un bagage en soute et la possibilité de changer le billet avec des frais.
Flex: ce tarif permet de modifier le billet sans frais et de profiter du service prioritaire Skypriority à l’aéroport moyennant un supplément de 70 à 150 euros.
Dans toutes les classes les passagers auront droit à un rafraichissement, à un snack ou un repas (en fonction de la durée du vol) et à une boisson.
Air France-KLM vendant un produit intégré, la décision d’harmoniser les tarifs a été prise suite à de nombreuses discussions à l’interne et à l’analyse des deux stratégies suivies jusqu’ici par Air France et KLM.
Le groupe franco-hollandais est aussi en train d’observer avec intérêt le déploiement l’an prochain chez British Airways de l’achat à bord de nourriture pour les vols court-courriers. Air France n’a pas l’intention pour le moment de suivre cette initiative. « Nous sommes une compagnie aérienne de services de haut niveau, et nous pensons que c’est maintenant un point nous différenciant de British Airways », a déclaré notamment Barry Ter Voert, Senior Vice President Europe d’Air France-KLM.