Air Canada a annoncé aujourd’hui sa décision de lancer son propre programme de fidélisation en 2020, à l’expiration de son entente commerciale avec Aimia, l’exploitant d’Aéroplan.
Ainsi, à compter du 30 juin 2020, Aéroplan ne sera plus le programme de fidélisation d’Air Canada. En exploitant son propre programme, Air Canada sera davantage en mesure de renforcer ses relations avec sa clientèle et d’uniformiser l’expérience de ses clients, du début à la fin de leur voyage.
Un programme de fidélisation plus avantageux
Comme l’explique Benjamin Smith, Président – transporteurs de passagers : « Le nouveau programme nous permettra d’offrir plus de possibilités de cumul et d’échange, un service plus personnalisé et une meilleure expérience digitale aux clients d’Air Canada. »
Au cours de la dernière décennie, Air Canada a investi 10 Mds $ canadiens pour renouveler sa flotte avec les appareils les plus avancés sur le plan technologique, ainsi que pour rehausser son offre de produits, notamment en introduisant de tout nouveaux fauteuils, une connectivité Wi-Fi, des salons Feuille d’érable agrandis et rénovés, des capacités numériques accrues, de même qu’une image de marque actualisée avec une nouvelle livrée, de nouveaux uniformes et bien plus. « En gérant notre propre programme comme le font tous nos concurrents nord-américains, » a ajouté Benjamin Smith, « nous pourrons mieux prendre soin de nos clients en prenant des décisions en temps réel pour répondre à des besoins précis. »
Au cours des trois prochaines années
Le contrat exclusif d’Air Canada avec Aimia demeure en vigueur jusqu’au 29 juin 2020. D’ici là, Air Canada s’est engagée à préserver le cours normal des activités en travaillant en étroite collaboration avec Aimia afin d’offrir un service uniforme aux membres Aéroplan.
Pendant cette période, les membres Aéroplan peuvent continuer de cumuler et d’échanger des miles Aéroplan contre des primes Aéroplan, notamment sur les vols d’Air Canada et de ses partenaires Star Alliance, conformément au programme Aéroplan. Les miles Aéroplan cumulés jusqu’en juin 2020 continueront d’être associés aux comptes des membres Aéroplan et assujettis aux conditions de ce programme.
Après juin 2020, les milles obtenus pour les vols d’Air Canada et des transporteurs Star Alliance seront portés au crédit du compte créé dans le cadre du nouveau programme, et les clients seront en mesure de les échanger contre des primes, notamment sur les vols d’Air Canada et de ses partenaires Star Alliance.
Les voyageurs les plus assidus continueront de profiter de la reconnaissance du statut Air Canada Altitude et des privilèges qui lui sont associés, en fonction des vols qu’ils prennent au cours d’une année avec Air Canada et les transporteurs Star Alliance. Toutes les activités liées au statut obtenu et à l’admissibilité au programme Million de miles seront également reconnues dans le cadre du nouveau programme.
À court terme, Air Canada envisage d’apporter des améliorations au programme Air Canada Altitude et à d’autres éléments de l’expérience client.
Le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada visera à améliorer les récompenses et la reconnaissance des clients et fournira à Air Canada ainsi qu’à ses partenaires commerciaux d’importantes occasions de croissance.
Le 19 septembre 2017, à l’occasion de la journée des investisseurs, Air Canada fournira plus de précisions sur les avantages financiers et les coûts de transition attendus. La compagnie prévoit que la valeur nette du rapatriement du programme représente plus de 2 Mds$ canadiens sur une période de 15 ans.
Pour en savoir plus : www.aircanada.com.
Retrouvez Air Canada sur Twitter @AirCanada ou sur Facebook