Pourquoi Air Belgium réduit la voilure sur les Caraïbes…

La compagnie aérienne belge spécialiste du long-courrier, outre la suspension de Curaçao et Punta Cana en mars prochain, va concentrer ses vols Bruxelles-Bonaire sur les vacances d’hiver et probablement ceux de Charleroi sur les Antilles françaises uniquement sur la saison hiver.

Air Belgium avait lancé la desserte entre Bruxelles et Punta Cana l’hiver dernier, celle entre la capitale belge et Curaçao au cours de l’été 2021. La compagnie vient de confirmer l’information dévoilée par le magazine d’aviation Luchtvaartnieuw : elle stoppera sa desserte de la station balnéaire de la République dominicaine et de l’île néerlandaise à compter de début mars prochain. Air Belgium précise qu’il s’agit d’une suspension des dessertes, et qu’aucune décision n’a encore été prise concernant leur reprise ou non pour la saison estivale 2023. “Les vols sur ces destinations pourraient devenir saisonniers” ajoute le transporteur.

D’ici son dernier vol de la saison, la compagnie réduit la voilure sur Punta Cana et Curaçao, soit un vol par semaine du 5 novembre au 10 décembre, deux vols hebdomadaires du 15 décembre au 15 janvier, aucun vol du 19 janvier au 16 février, et enfin deux vols par semaine du 20 février au 5 mars, pendant les vacances de Carnaval.

La liaison entre Bruxelles et une autre île néerlandaise, Bonaire, qui devait démarrer ce 4 novembre, ne sera opérée finalement que pendant les prochaines vacances de Noël, soit quatre vols au total.

Autre annonce,  Air Belgium ne maintiendra pas ses vols en basse saison sur les Antilles françaises, opérés depuis l’aéroport de Charleroi. La compagnie, à destination de Pointe-à-Pitre et Fort de France cet hiver, ne prévoit désormais qu’un seul vol par semaine du 1er novembre au 13 décembre et du 13 janvier au 10 février, et deux vols hebdomadaires du 20 décembre au 10 janvier et du 19 février au 5 mars.

Sur les périodes creuses, le transporteur pourrait opérer quelques vols pour le compte de compagnies de croisières. En revanche, au regard d’une offre très abondante au départ de France (les transporteurs français profitant en outre de la continuité territoriale), il semble peu probable qu’Air Belgium ne relance ensuite ses vols réguliers sur les Antilles françaises avant la prochaine saison hiver.

Pourquoi cette réduction de l’offre sur l’ensemble de son offre Caraïbes ? Pour Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium, il s’agit surtout d’une réorganisation de certaines liaisons sur base saisonnière et adaptée à la demande. « En effet, la crise énergétique, le taux de change euros/dollars et la flambée de certains coûts ont un impact direct sur les frais d’exploitation et donc sur le prix des billets”, constate-t-il, rappelant que cette réalité impactait toutes les compagnies aériennes. Ainsi, KLM réduit son offre sur Curaçao et Air France supprime sa desserte de Punta Cana en mars prochain (après 25 ans de service). Air Belgium insiste d’ailleurs sur le montant élevé des taxes d’aviation, notamment à Punta Cana, « les plus chères des Caraïbes », et sur une demande insuffisante pour Curaçao sur le marché belge.

Air Belgium, rappelons-le, relie depuis septembre dernier Bruxelles à l’Afrique du Sud (Johannesbourg et Le Cap), à raison de deux rotations par semaine. La compagnie maintient également sa desserte entre Bruxelles et l’île Maurice lancée l’hiver dernier, opérée là aussi deux fois par semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici