Mission accomplie pour Air Belgium en Afrique du Sud. Après la présentation du A330 neo à Zaventem (la vidéo de l’événement), leur premier vol a décollé le lendemain vers Johannesbourg , avec à son bord le nouvel Ambassadeur de Belgique à Prétoria, le nouveau Consul à Capetown, l’Ambassadrice d’Afrique du Sud à Bruxelles, les représentants des chambres de commerces et d’autres personnalités, ainsi bien sûr que Niki Terzakis, le CEO de la compagnie, avec son équipe. Des journalistes belges et néerlandais, ainsi qu’une équipe de la RTB ( pour l’émission C’est du belge) accompagnaient également ce vol inaugural.
Le cérémonial des pompiers saluant la nouvelle ligne était au rendez-vous dans les trois capitales, en grande pompe! Tant au départ qu’à l’arrivée les discours de circonstances ont salué l’importance des deux nouveaux axes sur lesquels opère désormais Air Belgium (Johannesbourg et Le Cap), tant au niveau économique que touristique. En effet environ de 7500 belges résident en Afrique du Sud et plus de 180 entreprises y sont implantées. Un potentiel de 60.000 touristes belges a été recensé.
Et Air Belgium veut atteindre le nombre de 80.000, via, entr’autres, les 38 connections directes opérées par la compagnie locale AirLink. Un partenaire fiable pour le réseau domestique dans le pays (16 destinations) et les pays limitrophes( 22 destinations vers 11 pays du continent), dont Windhoek et Walvis Bay en Namibie, Lubumbashi en RDC, ou encore 2 points à Madagascar. Niveau prix, des tarifs promotionnels sont disponibles, et la compétition s’avérera rude pour les compagnies européennes qui s’imaginaient rester en terrain conquis.
Un second vol « inaugural » vers Capetown cette fois, a accueilli des représentants du secteur touristique belge. Des réunions de networking avec les professionnels locaux du secteur ont permis des contacts fructueux pour assurer le succès de cette opération de grande ampleur. La presse, radio et télévision sud-africaine ont pleinement soutenu et largement diffusé l’arrivée d’Air Belgium dans leur pays. Une opération d’envergure organisée par l’équipe qui entoure le CEO, lequel n’a d’ailleurs pas manqué de leur rendre hommage durant ses discours. Une culture d’entreprise exemplaire, une rage de vaincre qui fait plaisir à voir.
Last but not least, on n’oubliera pas le partenariat noué avec l’Office du Tourisme Sud Africain qui a soutenu ces opérations, en proposant des programmes de visites ciblées, selon les besoins des participants.