Rien de pire pour une compagnie aérienne que de subir des gros titres négatifs dans la presse écrite et même télévisée. Pourquoi noircir prématurément, à mauvais escient, un tableau qui va saper la confiance des consommateurs ?
Pagtour, dans son édition du 4 novembre dernier, avait déjà argumenté un 1er sujet avec un titre clair: « Pourquoi Air Belgium réduit la voilure sur les Caraïbes« . Nous comprenons la frustration des AGV qui doivent adapter leurs dossiers. Mais il est bon de noter que AB n’est pas, loin s’en faut, la seule à modifier ses plans de vols pour les mêmes raisons économiques. TUI Fly passe de 11 à 6 fréquences dans la région pour l’hiver 2022/2023, et KLM de 2 à 1 sur Curaçao….
Passons en revue les titres « accrocheurs » de certains médias grand public. “Exode des pilotes” ! Pour rappel, en janvier 2021, AB comptait 60 pilotes, en avril 2022 il y en avait 167 ! Les mouvements dans cette corporation ne sont pas rares, au contraire. De plus, leurs salaires ont été augmentés de 10,3%,YTD.
Poursuivons avec les argumentations nocives.. . AB aurait un besoin urgent de 10 millions d’euros ! Peut être… Mais une somme pareille est une goutte d’eau dans l’océan de gestion financière d’une compagnie aérienne.
Les besoins restent réels. Mais dans ce contexte l’on ne peut minimiser l’impact des actionnaires, dont certains veulent imposer leurs vues stratégiques parfois contraire aux intérêts de la compagnie.
Ecrivons le tout net, je peux bien imaginer que les derniers développements d’AB au départ de Bruxelles National ne doit pas faire plaisir à l’aéroport de Charleroi et à certains actionnaires. Mais une compagnie aérienne se doit, aujourd’hui, d’être flexible, prévoyante pour le court, moyen et long terme. Pas évident en cette période d’incertitude. Et pourtant, AB stimule cette prévoyance, en adaptant ses programmes de vols, et en veillant à une bonne rentabilité via leurs avions fret en partenariat avec le groupe chinois Hongyuan.
Niki Terzakis, a encore d’autres objectifs de développement de son réseau. Mais il est encore trop tôt pour en révéler le contenu. Une frustration pour une certaine presse, qui piétine pour avoir une primeur.
Et enfin, d’autres mauvais esprits qui distillent le doute en argumentant le mauvais taux d’occupation de leurs vols vers l’Afrique du Sud. Je tiens à les rassurer avec les chiffres officiels suivants, pour octobre 2022 : BRU/JNB/CPT : 84,73%.(KF 2305) ; CPT/JNB/BRU : 50,19% (KF 2306). Le différentiel d’occupation est normal, car les chiffres pour les vols retours augmenteront en phase avec le retour des pax ex Europe, entr’autres.
Restons un tant soit peu objectif, et gardons confiance dans le seul transporteur national belge, à ce jour. L’équipe de ventes d’AB était d’ailleurs bien présente à BTExpo pour affronter les questions des visiteurs. Les membres de la famille royale, eux, n’hésitent pas à l’utiliser, en tout cas, pour leurs déplacements officiels…
Effectivement Air Belgium est la SEULE compagnie BELGE. Ne la metrtons pas en « danger « avec des rumeurs ou quelques fuites non justifiées mais toujours sentationelles.