Air Belgium : l’UPAV interpelle à son tour l’Europe

L’UPAV attend la position de Dider Reynders, le Commissaire européen à la Justice dont le portefeuille contient aussi la protection des consommateurs (*), suite à la décision de la compagnie aérienne “d’annuler purement et simplement 20 000 billets d’avion sans proposer d’alternatives aux passagers concernés ». Et l’association lui pose la question : estime-t-il qu’Air Belgium respecte les droits des consommateurs, ici passagers, en les laissant sans solution ?

Après l’ECTAA ou encore l’EGFATT, c’est au tour de l’Union professionnelle des agences de voyages francophones (UPAV) de sortir du bois. Dans un communiqué diffusé ce mardi, faisant suite à l’annonce d’Air Belgium, lundi dernier, d’arrêter son activité transport de passagers, l’association «dénonce l’attitude (de la compagnie) qui a décidé d’annuler purement et simplement 20 000 billets d’avion sans proposer d’alternatives aux passagers concernés ». 

L’UPAV s’étonne de l’absence de réactions du Commissaire Reynders, “pourtant toujours prompt à défendre les intérêts des consommateurs”. Elle a donc décidé de l’interroger à ce sujet.

Dans son courrier, l’association rappelle d’abord qu’Air Belgium, dans la foulée de sa décision d’arrêter son activité passager, annonçait qu’elle avait introduit une procédure de réorganisation par accord amiable (PRJ). La compagnie « entend ainsi assurer son avenir mais laisse les 10 000 passagers qui devaient partir les prochains mois sans solutions ».

« Certes, la compagnie a promis de les rembourser, mais il est évident que ceci ne sera pas réalisé avant plusieurs mois et pour autant que la situation financière d’Air Belgium se stabilise. Si le passager souhaite toujours partir, il n’a d’autre choix que de réserver et payer un nouveau billet, dont le prix sera beaucoup plus cher que son billet initial ».

Les voyageurs ayant réservé un forfait comprenant le vol Air Belgium et l’hôtel via une agence de voyages sont heureusement protégés, rappelle l’UPAV : ils peuvent récupérer l’ensemble des montants qu’ils ont versés à leur agence si la solution de remplacement qui leur est proposée ne leur convient pas. Il est assez évident que ceci représente un risque financier et un surcroît de travail très important pour les agences, dont la valeur ajoutée est une fois de plus démontrée par cette nouvelle crise.

« L’attitude d’Air Belgium qui se contente de promettre de rembourser et n’apporte aucune solution pour les futures vacances de 10.000 passagers n’est pas acceptable. En effet, Air Belgium agit en violation du règlement européen sur les droits des passagers (règlement 261/2004) : il est de son obligation de proposer une alternative au passager et/ou de le rembourser dans les 7 jours ».

Et l’UPAV de rappeler que les passagers ayant réservé leur vol directement via le site d’Air Belgium sont totalement démunis. Les agences de voyages sont mises devant le fait accompli alors qu’un « atterrissage en douceur » aurait pu être prévu, en laissant plus de temps pour trouver des alternatives.

L’UPAV attend la position du Commissaire Reynders face à cette situation : estime-t-il qu’Air Belgium respecte les droits des consommateurs, ici passagers, en les laissant sans solution ?

VDM

(*) Dider Reynders remplace aussi (temporairement ?) Margrethe Vestager à la Concurrence au sein de l’exécutif européen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici