Air Belgium inaugure la ligne Bruxelles-Johannesbourg-Le Cap

La compagnie relance une desserte directe entre la Belgique et l’Afrique du Sud suspendue depuis deux décennies…

Les chiffres sont parlants : environ 60 000 passagers se rendent, bon an mal an, en Afrique du Sud au départ de la Belgique, ceci malgré l’absence de vol direct. Et quelque deux-cents entreprises belges, et non des moindres, sont établies ou ont des filiales en Afrique du Sud. Bref, autant dire que le nouveau vol d’Air Belgium va non seulement satisfaire une demande existante, mais aussi susciter de nouvelles envies de voyages dans ce pays.

La précédente desserte directe entre la Belgique et l’Afrique du Sud remonte à deux décennies : Sobelair volait alors sur Jo’bourg, entre 2002 et 2003. Le nouvel A330neo d’Air Belgium a décollé de Brussels Airport ce mercredi à 19h45, pour arriver à Johannesbourg ce jeudi à 7h15, avec continuation de sa route vers Le Cap pour une arrivée à 11h00 (heures locales aux stations). La compagnie va opérer ce vol deux fois par semaine (départ de Bruxelles les mercredis et dimanches).

Ce lancement marque aussi le début d’un partenariat d’envergure entre Air Belgium et Air Link. En effet, la compagnie belge offrira désormais non seulement des billets vers Johannesbourg et Le Cap, mais aussi vers pas moins de trente-huit destinations sur le continent Africain (dont 16 domestiques) via le réseau étendu de la plus grande compagnie sud-africaine. “Cet accord permet à Air Belgium d’offrir les connexions les plus directes et rapides, au départ de Brussels Airport avec des tarifs justes et le plus faible taux de CO2” précise-t-on chez Air Belgium : l’A330neo consomme en moyenne 25 % de carburant en moins par rapport aux appareils de la génération précédente.

Les passagers d’Air Belgium se voient offrir trois classes de service à bord, soit 30 sièges en classe affaires, 21 sièges en classe premium et 235 sièges en classe économique. Ces appareils sont équipés des dernières technologies, offrant ce qui se fait de mieux en termes de confort : des cabines plus silencieuses, un éclairage modulable, un système de divertissement de pointe et une connexion internet WIFI pendant tout le vol. Côté restauration sont proposés des plats typiquement belges, et la mise à disposition de produits locaux à bord.

A noter enfin les tarifs, lesquels commencent à partir de 553€ pour un billet aller-retour tout compris entre Brussels Airport et Johannesbourg et à partir de 722€ entre Brussels Airport et le Cap. Tous les passagers ont droit à une franchise bagages de 30 kg minimum et les repas sont compris dès la classe économique.

VDM

Une inauguration fastueuse !
Le vol a été inauguré en présence de l’Ambassadeur belge à Johannesbourg, de l’Ambassadrice de l’Afrique du Sud à Bruxelles, de notre Ministre des Affaires Étrangères Hadja Lahbib, du CEO d’Air Belgium Niki Terzakis, et d’autres personnalités. Des discours volontaires ont résumé l’importance de cette nouvelle liaison. Les acteurs de l’industrie voyagiste étaient présents, soit plus de 450 invités, pour fêter dignement l’evenement. L’A330neo était fièrement aligné à côté de la scène des présentations, et les invités pouvaient visiter l’appareil en présence d’un équipage. Ce Bruxelles/Johannesbourg/ Capetown est opéré 2 fois par semaine Et pas moins de 38 correspondances sont proposées avec le partenaire Airlink. Un potentiel de 60.000 passagers par an, qui pourrait atteindre les 80.000. Ces vols directs vont indéniablement faire mal à la compétition, qui offraient des vols via d’autres hubs européens.

Etienne de Nil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici