Qu’est-ce qui m’a pris, hier, d’écrire un article gentil sur Hans Airways ? Alors que l’Hérétique se doit d’être bête et méchant… ça n’arrivera plus, je le promets. Aussi, aujourd’hui, je me penche sur l’ignorance crasse de mes compatriotes -et j’y ajoute les Français- en géographie.
Le jeu quotidien appelé « Septante et un » nous en donne quasi tous les jours des exemples criants. On se demande d’ailleurs pourquoi des candidats aussi nuls en culture générale s’y inscrivent : en échange de quelques centaines d’euros, ils prennent le risque d’être la risée de dizaines de milliers de téléspectateurs.
Passe encore cette brave dame qui croyait que Accra se situait en Inde : entre Accra et Agra, on peut accepter qu’il y ait confusion. Il y a des perles bien plus graves : les Maldives dans l’océan Pacifique, par exemple. C’est vrai qu’il y a aussi des questions plus vicieuses, du style : « quel est le pays le plus étendu parmi ces trois », ou encore « le plus peuplé parmi ces trois ». Pour les Belges, ignorer dans quelle province se trouve la ville de Ciney, c’est un peu fort.
Est-ce que les gens regardent encore des cartes de géographie ? Même les cartes d’un seul pays, la bonne vieille Michelin, ne sont plus consultées : on se fie au GPS, lequel vous donne la route au départ de chez vous, sans même que vous sachiez si la destination est à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud. C’est effectivement bien pratique, mais cela vous fait quand même passer pour un con.
Notez que la vacuité des cerveaux n’existe pas qu’en géographie : c’est dans tous les domaines. Une candidate récente n’avait jamais entendu parler de la fable du corbeau et du renard… Pas gênée pour un sou, elle a pris les siens (de sous) pour s’en retourner toute fière chez elle, devant quelques « érudits » époustouflés par tant d’ignorance qui, derrière leur écran, se demandaient s’ils avaient rêvé, ou s’il s’agissait d’une caméra cachée.
Il ne faut pas croire que c’est mieux ailleurs : on se souvient d’un jeu aux États-Unis, qui opposait un jeune de 10 ans à l’un de ses parents. Une mère, un jour, éclatait de rire en apprenant qu’un pays d’Europe se nommait « faim » (hungry) et un autre « dinde » (turkey). Là, c’est le gamin qui était honteux… On peut, en conclusion, se demander ce qui intéresse vraiment les gens quand ils choisissent une destination de vacances, vu qu’ils ne savent pas du tout où elle se situe.
Chaque agent de voyage commence par être un prof de géo ; il perd son temps : ça n’intéresse pas du tout le client.
Un animateur de télévision me racontait un jour qu’on prenait à dessein des candidats pas trop érudits, pour que ceux qui sont devant leur poste de télévision – et ils sont beaucoup plus nombreux – se trouvent plus intelligents.