Agence belge ou agence française, laquelle choisir ?

C’est une question qui se pose pour les frontaliers. J’ai profité de la présence de Géraldine, de l’agence Folie’s Voyages, lors de la croisière Rivages du Monde, pour lui demander si la reprise était là. Oui, bien sûr, grâce en partie à la clientèle française. Car si les Belges vont faire leurs courses en France parce que ça coûte entre 25 et 50% de moins qu’en Belgique, pour les voyages, c’est le contraire. 

Comprenez-moi bien : les voyages ne sont pas moins chers en Belgique. Mais alors, qu’est-ce qui pousse les Français à venir dans une agence belge ? Le magnifique sourire de Géraldine n’explique pas tout… 

La réponse fuse sans hésitation : le service.  

Qu’avons-nous de si différent ? 

En Belgique, on prend le temps de parler aux clients, de leur expliquer, de les guider. On ne remet pas les documents de voyage en disant : “Voilà vos documents, bon voyage !” ; on s’assied, on ouvre la pochette devant les clients, on leur montre tout ce qu’il y a dedans et l’importance de chaque document, etc.  

Voilà une preuve bien concrète que les mouvements économiques ne se font pas que dans un sens. Reste que par modestie, Géraldine ne l’a pas dit, mais les clients français se déplacent surtout pour son sourire. 

Marc Dans 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici