Après Anvers et Gand l’an dernier, le leader européen de l’appart’hôtellerie ouvre cette année un sixième Adagio en Belgique, l’Access Brussels Airport.
Adagio a enregistré une année 2023 record. L’entreprise, joint-venture entre Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, a accueilli 1,7 million de clients l’an dernier dans les 130 aparthotels (14 624 appartements) de son réseau. Le taux d’occupation s’est élevé à 79%, avec en prime un taux de satisfaction en progression sur tous les critères.
« Tous ces résultats soulignent la pertinence d’une offre hôtelière renouvelée, une offre hybride ‘100% appart, 100% hôtel’ qui correspond aux aspirations profondes d’une clientèle équilibrée entre particuliers – par exemple, pour voyager en famille au meilleur coût – et voyageurs d’affaires, qui peut notamment être séduite par l’idée de se sentir ‘ comme chez soi ‘ loin de chez soi», se félicite Xavier Desaulles, CEO d’Adagio. Une tendance s’affirme dans le même temps, celle du bleisure, combinant voyages d’affaires et séjours loisir. Et l’entreprise de se fixer désormais comme objectif de passer de 130 à 200 aparthotels en 2028.
Au cours des douze derniers mois, Adagio a notamment soutenu une dynamique de croissance en Europe, avec deux ouvertures en Belgique. Un premier appart hôtel a ouvert à Anvers, l’Adagio Antwerp City Center, proche du centre-ville, dans le quartier Zurenborg, un établissement de 100 clés faisant partie d’un complexe à usage mixte comprenant des bureaux, des magasins et des appartements.
Idem à Gand avec l’ouverture l’an dernier de l’Adagio Original Gent – Centrum Dampoort conçu pour être un lieu de rencontre dans le quartier de la gare, pour les résidents de ses 98 appartements et studios (pour deux à quatre personnes) et les co-workers. Et un Adagio Access va ouvrir cette année à Brussels Airport. Soit un sixième appat’hotel dans notre pays avec l’Access Brussels Delta, le Brussels Grand Place et l’Access Brussels Europe.
Cette année, outre celui de Zaventem, six autres appart’hotels seront inaugurés : Abidjan Marcory, London-Whitechapel (où seront déployés des unités de coliving, comme il en existe déjà à Paris Bercy), Heidelberg, Rouen Centre, Porte de Camargue et Boulogne-Billancourt Kermen. Et l’on sait déjà que 2025 marquera l’arrivée d’Adagio en Chine, avec un premier établissement qui devrait ouvrir à Chengdu Jianyang.
En 2024, Adagio entend par ailleurs faire de cette année de grands événements sportifs et culturels « l’année de l’hospitalité ». L’entreprise s’est lancée dans un ambitieux programme de sponsoring sportif, notamment dans l’univers de la voile. Son identité visuelle a été revisitée et une nouvelle signature adoptée, « Here for you ». Ses efforts en matière de sobriété ont par ailleurs été poursuivis. La consommation d’énergie de l’ensemble de ses sites a diminué de 11% en 2023. Et son ambition est d’obtenir très rapidement la labellisation Clef verte pour 40 sites : 30 en France et 10 en Europe.