Accor : reprise “dynamique” en 2022

Après deux années durement impactées par la crise sanitaire, Accor a enregistré un fort rebond de son activité en 2022. Le groupe hôtelier français a dégagé un résultat net part du groupe de 402 millions d’euros sur son dernier exercice, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards, en hausse de 80% à périmètre et change constants (pcc) par rapport à 2021.

«2022 a été l’année d’une reprise très dynamique du tourisme et nos performances, en forte croissance dans toutes les régions, témoignent de ce rebond, se réjouit Sébastien Bazin, le PDG de Accor. La performance des hôtels au second semestre dépasse le niveau d’avant crise dans la quasi-totalité des régions. Seule l’Asie, impactée par la stricte politique « zéro Covid » de la Chine jusqu’à la fin del’année, était encore en retrait notable par rapport au niveau d’activité de 2019.

Au cours de l’année 2022, Accor a ouvert 299 hôtels correspondant à 43 000 chambres, soit une croissance organique nette du réseau de +3,2% au cours des 12 derniers mois. À fin décembre, le groupe disposait d’un parc hôtelier de 802 269 chambres (5 445 hôtels) et d’un pipeline de 216 000 chambres (1 247 hôtels). On peut rappeler aussi la nouvelle organisation d’Accor mise en place depuis octobre dernier, avec désosrmais deux divisions dédiées : « Economy, Midscale & Premium Division », pôle regroupant notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman ; « Luxury & Lifestyle Division », pôle rassemblant la collection des marques de luxe du groupe ainsi que Ennismore, son entité Lifestyle.

Parmi ses acquisitions majeures de 2022, on citera égaement la prise de contrôle en novembre de Paris Society, dont le portefeuille d’actifs emblématiques et haut de gamme, en particulier sur le marché parisien, lui permet de renforcer ses compétences sur les segments de la la restauration haut de gamme et de la gestion d’événements.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici