Le groupe hôtelier Accor a fait le point sur les intentions de voyages des Européens. Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Quelles sont leurs destinations préférées en Europe ? Quelles sont les tendances 2024 ? Premier constat de l’étude Accor European trends 2024, menée auprès de 8 000 voyageurs de sept pays européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Grèce) : les voyageurs n’ont pas renoncé à leurs envies de nouveaux horizons, malgré le contexte actuel d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat.
Plus de la moitié (54%) déclarent qu’ils dépenseront plus en 2024 pour leurs voyages. Parmi les européens, les Polonais sont les plus confiants en la matière (64%), suivis des Allemands (61%) et des Français (54%). L’Italie est le pays le moins confiant des sept nations interrogées (44%). La grande majorité (87%) des voyageurs prendra tout de même des mesures pour réduire les coûts en raison de l’inflation : hébergement plus abordable (27%), réduction des dépenses (27%).
« Malgré les défis macroéconomiques et géopolitiques actuels, 2024 s’annonce comme une année faste pour les voyages en Europe, se réjouit Patrick Mendes, Directeur Général, Premium, milieu de gamme et économie chez Accor Europe et Afrique du Nord. Les consommateurs leur accordent la priorité par rapport à d’autres dépenses. Ce rapport confirme plusieurs tendances de fonds au premier rang desquelles la prise en compte par les voyageurs de la question de la crise climatique. L’étude met également en évidence la demande pour une offre de bien-être et de loisirs malgré le contexte et le coût de la vie. Les entreprises du secteur du voyage doivent avoir une stratégie pour répondre à ces besoins en constante évolution, capter cette demande importante et garder une longueur d’avance sur la concurrence. »
La tendance “bleisure” se confirme
Les modes de vie étant de plus en plus flexibles, les employeurs de plus en plus désireux d’offrir une certaine souplesse aux déplacements professionnels de leurs employés, les voyages internationaux de « workation » ou « bleisure » – c’est-à-dire les voyages qui combinent à la fois affaires et loisirs – se confirment et connaîtront même une augmentation cette année.
Le nombre de voyages d’agrément à l’étranger est aussi légèrement supérieur à celui de l’année dernière. En Europe, l’Espagne reste en tête des choix (23%), suivie de l’Italie (18%), de la France (16%), du Portugal et de la Grèce (13%), confirmant un attrait tout particulier des voyageurs pour le bassin méditerranéen. En dehors de l’Europe, 16 % des voyageurs européens ont l’intention de se rendre en Amérique du Nord ou en Amérique centrale cette année, et dans une même proportion en Asie.
La conscience climatique progresse
Sept voyageurs sur dix (71%) déclarent que le développement durable est important dans leurs décisions de voyage. Parmi les pays européens interrogés, les voyageurs Italiens sont les plus influencés (87%) par l’existence de critères de durabilité dans leurs options de voyage, suivis par les voyageurs Espagnols (78%), les Polonais (77%) et les Français (75%). Les voyageurs Britanniques sont derrière (61%). 77 % des voyageurs européens affirment que les préoccupations climatiques auront un impact réel sur leur comportement en matière de voyage ou de réservation. Parmi les mesures qu’ils prendront, citons le fait de voyager moins souvent (11%), de prendre moins l’avion (14%) et de rechercher un hébergement ou des voyagistes respectueux de l’environnement (10%).
Malgré leurs bonnes intentions, les voyageurs reconnaissent certains obstacles dans leur quête en matière de voyage durable, notamment l’aspect financier pour 38% des personnes interrogées, et un manque d’information pour 23% d’entre elles. Le changement climatique contribue également à l’évitement des périodes de pointe. Une personne interrogée sur trois en Europe (32%) déclare qu’elle prendra délibérément des vacances en dehors de la haute saison pour réduire les coûts, tandis qu’une personne sur cinq (19%) s’attend à le faire pour éviter le risque de vagues de chaleur, telles que celles observées l’été dernier dans le sud de l’Europe. Certaines destinations chaudes pourraient ainsi voir leur saison touristique s’allonger.
L’influence des séries et films préférés
Si les voyageurs suivent toujours les recommandations de leurs amis et de leur famille (35%) pour savoir où partir en vacances, les commentaires sur les sites en ligne (29%) et la fidélité dans certaines marques et opérateurs (17%), les voyageurs sont désormais de plus en plus enclins à se conformer à la tendance du “set jetting” en choisissant le lieu de tournage de leur série ou film préféré comme lieu de vacances (16%). On constate ainsi un afflux de visiteurs dans des paysages rendus célèbres par les séries The White Lotus ou Game of Thrones. Certains voyagistes ont même créé des itinéraires et des expériences inspirés de la télévision pour capter l’intérêt.
12 % des personnes interrogées sont quant à elles influencées par les destinations qu’elles ont vues sur les médias sociaux, soit autant que celles qui sont influencées par les conseils d’un agent de voyage.
L’hôtel toujours plébiscité
L’hôtel est le type d’hébergement le plus prisé par les voyageurs européens. Deux tiers (65%) prévoient d’y séjourner en 2024. Lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel, le coût et l’emplacement sont naturellement les critères principaux. Cependant, les voyageurs sont également sensibles à l’offre d’un excellent service (21%). Parmi les autres critères, on note la qualité de la nourriture et des boissons (37%), l’ambiance (17%) et l’imprégnation à la culture locale (11%).
Parmi les autres informations et tendances révélées par le rapport, on peut citer :
- Voyageurs en solo : 17% des voyageurs européens partiront en solo en 2024.
- Animaux de compagnie : 9% des vacanciers prévoient d’emmener leur animal de compagnie.
- Un lien plus fort avec la destination visitée : 36% des personnes interrogées déclarent qu’il est important pour elles de s’immerger dans les cultures et les communautés locales qu’elles visitent pendant leurs vacances et 13% ont besoin de sentir qu’elles apportent une contribution positive à la destination.
- Recharger ses batteries : pour 44% des voyageurs, le repos et la détente sont des critères fondamentaux en vacances. 15% d’entre eux déclarent avoir actuellement besoin d’une pause pour trouver un équilibre vie professionnelle – vie privée. 36% déclarent qu’il est important de choisir un voyage qui leur permette de s’occuper de leur bien-être physique et mental et de laisser le stress derrière eux.
- Concerts, compétitions et carnavals : 9% des voyageurs feront un voyage en lien avec la gastronomie, comme une dégustation de vin ou un festival gastronomique ; 9% autour d’un événement musical tel qu’un concert – comme l’effet Taylor Swift qui stimule l’hospitalité dans le monde entier; et 6% feront un voyage autour d’un événement sportif, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont Accor est partenaire premium, étant en tête de liste des principales attractions sportives de l’année.
- Routes, chemins de fer et voies navigables : 19% prévoient de faire un voyage en voiture, 9% un voyage en bateau ou une croisière et 3% un voyage en train de luxe cette année.
VDM