L’ABTO, l’association belge des tour-opérateurs, vient de publier les résultats du second trimestre 2023 de son Travel Trend Report (ATTR). Lesquels confirment le bon début d’année en termes de réservations de voyages. Sur les voyages à forfait aériens, en progression mais sans atteindre encore le niveau de 2019, la part du offline (les agences de voyages physiques) est en forte hausse, désormais à parité avec les ventes en lignes…
L’ABTO dresse régulièrement une photographie du marché des voyages organisés et non organisés en Belgique. Sa dernière enquête ABTO Travel Trend Report fait le point sur les réservations à fin avril 2023, d’un mode de transport et/ou hébergement déjà effectuées, à la différence du GTIR (Travel Intentions Report) trimestriel publié le mois dernier dans nos colonnes (notre article), qui parle des intentions des Belges qui n’ont pas encore réservé.
L’ATTR, dont les résultats sont publiés tous les trois mois, se base sur les réponses d’un échantillon représentatif de 650 citoyens belges de 18 ans et plus, une population extraite d’un panel de 35 000 contacts établi par l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK.
Une précision au préalable : l’ABTO Travel Trend Report Q2 permet de comparer judicieusement les chiffres de 2023 avec ceux de 2019, mais pas de 2020 (à la différence des résultats du Q1), les mois de mars et avril ayant cette année-là, on s’en rappelle, subi de plein fouet la première vague de Covid-19 et ses premiers confinements.
Voici donc les principaux enseignements de la dernière enquête. A fin avril dernier, 74% du volume total de 2022 (73% de celui de 2019) avait déjà été réservé, ce qui souligne une nette tendance à l’early booking. Si l’on anticipe un mois de mai très favorable (mauvais temps en Belgique, dernières minutes, long week-end, vacances scolaires des francophones…), le niveau des réservations laisse déjà entrevoir une année 2023 record.
Sans atteindre celle de 2019, la part des voyages à forfait en avion s’en rapproche, comptant pour 15% du total (5% pour les autres forfaits et 2% pour la croisière) contre 18% en 2019 et 13% en 2022 ; 1,7 million de voyages à forfait en avion avaient été réservés à fin avril dernier contre 1,9 million sur les mêmes mois il y a quatre ans.
Autre chiffre instructif : 81% des voyages à forfait en avion sont réservés par l’intermédiaire d’organisations de voyages professionnelles. Un pourcentage dont il est difficile de mesurer l’évolution car la question n’est posée dans l’enquête que depuis l’an dernier. Un point positif pour la distribution classique : la part du offline (les agences de voyages physiques) dans la vente des packages aériens est en forte hausse, et atteint désormais la parité 50/50 avec les ventes en lignes (contre un peu plus du tiers un an auparavant). 14% des voyages à forfait aériens sont organisés par le voyageur lui-même (83% des vacances en voitures !).
Comme sur le Q1, on notera que la hausse des prix des forfaits vacances n’est « que » de 9% par rapport à l’an dernier, mais est assez forte par rapport à 2019 (+27%). A signaler enfin, côté hébergement, que la part de l’hôtel progresse encore (41%) mais sans atteindre le niveau d’avant crise sanitaire (50%).