ABTO : croissance plus faible au Q3, intentions de voyages élevées pour le S2

L’ABTO, l’association belge des tour-opérateurs, vient de publier les résultats Q3 – bouclés fin juillet – de ses « Commented insights ». Le Travel Trend Report (ATTR) fait un point sur les réservations d’un mode de transport et/ou hébergement déjà effectuées. Le GTIR – Travel Intentions Report – détaille pour sa part des intentions de voyages des Belges qui n’ont pas encore réservé.

Les résultats, publiés tous les trois mois, se basent sur les réponses d’un échantillon représentatif (650 citoyens belges de 18 ans et plus pour l’ATTR, 850 pour le GTIR), une population extraite d’un panel de 35 000 contacts établi par l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK.

Quid des réservations ? L’enquête note que la croissance du nombre de pax a freiné par rapport aux trois mois précédents (février à avril), soit +6% au Q3 par rapport aux trois mêmes mois de 2023, contre +13,7% sur le Q2. Mais il est vrai qu’à fin avril 2024, 75% du volume total de 2023 avait déjà été réalisé.

Quant aux résultats Q3 de l’enquête GTIR – Travel Intentions Report – ils soulignet le niveau très élevé des intentions de voyages d’ici à fin 2024, avec 4,6 millions de nos compatriotes n’ayant pas encore réservés envisageant de voyager entre les mois d’aout et décembre (soit 600 000 de plus que l’an dernier à la même date, 350 000 de plus qu’en 2019).

Ces prévisions, associées au nombre de réservations déjà effectuées,  laissent à penser, sauf circonstances exceptionnelles, que 2024 sera une année record pour le tourisme outgoing belge.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici