Dans notre précédente édition, nous avons détaillé les résultats Q2 du Travel Trend Report (ATTR) de l’ABTO, enquête sur les réservations d’un mode de transport et/ou hébergement déjà effectuées en Belgique (lire ici).
L’association belge des tour-opérateurs vient également de publier la dernière édition de son GTIR – Travel Intentions Report. Lequel porte sur les intentions des Belges qui n’ont pas encore réservé mais envisagent de voyager, qu’ils organisent eux-memes leur voyage ou pas. Les résultats du GTIR, rappelons-le, sont publiés tous les trois mois, et se basent sur les réponses d’un échantillon représentatif de 850 citoyens belges de 18 ans et plus, une population extraite d’un panel de 35 000 contacts établi par l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK.
Les résultats Q2 ont été bouclés mi-mai. Les intentions de voyages pour 2024 restent très élevées, avec 8,3 millions de passagers (soit 330 000 de plus que l’an dernier à la même date) de nos compatriotes ayant l’intention de voyager. Cela laisse à penser, sauf circonstances exceptionnelles, que 2024 devrait être une année record pour le tourisme outgoing belge.
Comme constaté dans l’enquête ATTR, est également relevé l’augmentation importante cette année des intentions de réserver en dernière minute (30 jours avant le départ).
Les Belges, au regard de la dernière enquête ATTR, ont par ailleurs moins réservés sur le mois de septembre cette année. Mais les intentions de départ ce mois-là sont en progression, ce qui s’explique probablement en partie par la hausse du phénomène des dernières minutes. Peut-etre certains sondés entendent-ils patienter davantage avant de réserver, pour tenir compte des conditions météo prévus dans les jours suivants.
Autre constat, la part de ceux qui ont l’intention de réserver par le biais d’un professionnel du voyage (31%) est plus basse que la part de ceux qui ont déjà réservés (38% dans l’enquête ATTR).
On notera également que le choix du mode de transport est le même pour ceux qui ont déjà réservés et ceux qui ont l’intention de le faire, avec comme faits marquants la forte hausse du bus et la forte baisse du train.
Les personnes interrogées sont en outre moins nombreuses (62% contre 70% l’an dernier) à vouloir réserver leur voyage en ligne, comme c’est le cas également pour ceux ayant déjà réservés.
Le budget prévu est en augmentation (+6%) mais bien inférieur à celui des personnes interrogées ayant déjà réservés leur voyage (+24%).
Pas de changement majeur enfin dans le choix des destinations, lequel penche clairement vers des pays proches (la totalité du top 10). Et on notera la part finalement assez faible des indécis (11,1%).