“A Tenerife, le tourisme actif et de nature ne cesse de progresser »

Nieves Perdomo, responsable de la promotion internationale à Turismo Tenerife, revient pour Pagtour sur les nombreux atouts de l’île des Canaries, sur sa popularité sur le marché belge, sur la diversification de son offre avec notamment le développement d’un tourisme culturel itinérant, l’intérêt croissant pour la randonnée, la montée en gamme de l’hôtellerie locale…

Comment se porte la destination Tenerife ?
Nieves Perdomo : Tenerife a reçu l’an dernier près de 6 millions de touristes, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2019, déjà une année record avec 5,9 millions de visiteurs. Et cet hiver – notre haute saison – aura été également assez positif, au point que nous espérons faire aussi bien que l’hiver précédent. Ces bons résultats s’expliquent en partie par le fait que les Canaries font souvent office de destination refuge lorsqu’il y a des conflits. Nous sommes un archipel espagnol, offrant la sécurité et les avantages de l’euro. Et nos autres atouts ne manquent pas, du dépaysement à 4h d’avion de la Belgique, au climat très agréable en toute saison.

Quel aura été l’impact des incendies de l’été dernier sur l’activité touristique ?
Nieves Perdomo : Il n’y a pas eu vraiment d’impact sur les réservations touristiques. La population locale, elle, a eu très peur des incendies qui ont ravagé l’un des versants du pourtour du sommet du Teide. Des forêts de pins et des propriétés agricoles ont été touchées. Et des sentiers sont encore fermés. Mais la nature commence déjà à se régénérer.

Comment se porte le marché belge ?
Nieves Perdomo : Il s’inscrit dans cette tendance haussière. Avec en moyenne 150 000 touristes par an, il est notre quatrième marché international, après l’Angleterre – qui bat tous les records – l’Allemagne et la France. A ces touristes s’ajoutent les nombreux résidents belges qui possèdent une maison sur place. Le marché belge est mature, stable à un niveau élevé et très fidèle à la destination.

photo Turismo Tenerife

Comment pourrait-on décrire le touriste belge ?
Nieves Perdomo : Il est un peu plus âgé que les autres nationalités. Et la durée moyenne de son séjour – 13 jours – est un peu plus longue que celle des autres touristes. Il est important pour le segment du luxe et l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, ainsi que pour le marché du golf (l’île compte huit parcours). Il faut noter aussi qu’on le retrouve en nombre dans les grandes zones du Sud, dédiées au tourisme balnéaire. Pas étonnant que près de la moitié des Belges restent traditionnels dans leur manière de réserver leur voyage, via les agences de voyages et tour-opérateurs. Car ceux-ci restent toujours très axés sur le tourisme balnéaire.

Or, notre objectif, depuis quelques années, est de diversifier notre offre, de nous soustraire à cette image de destination balnéaire, d’attirer un tourisme plus culturel en quête de découverte du patrimoine local dont sa gastronomie.

Cette diversification de l’offre concerne donc aussi les Belges…
Nieves Perdomo : En effet. Notre but aujourd’hui est d’attirer des visiteurs belges un peu plus jeunes, de les faire voyager un peu partout sur l’île, de leur faire découvrir la diversité de notre offre. Je rappellerais par exemple aux amateurs de gastronomie que nous disposons, sur notre petite île, de 7 restaurants totalisant 9 étoiles Michelin. Lesquels s’ajoutent aux restaurants que l’on trouve dans les petits villages et qui permettent de goûter notre cuisine locale.

Sur quels types d’offres se porte la demande ?
Nieves Perdomo : Si le balnéaire reste très majoritaire, les autres formes de tourisme répondent parfaitement à la demande. Ce qui a le plus bougé ces dernières années, c’est le tourisme actif et le tourisme nature. Il est très facile de faire du tourisme itinérant à Tenerife, d’une ville coloniale à une autre, de louer une voiture et de se loger dans des petits hôtels de charme. Une offre que l’on peut aussi réserver par l’intermédiaire d’un voyagiste.

photo Turismo Tenerife

Les activités, elles, sont nombreuses, de la balade vers le volcan Teide jusqu’à la virée en bateau pour aller voir les dauphins. Le nombre de randonneurs belges a sérieusement augmenté ces dernières années, ce qui est aussi le résultat de nos efforts de promotion. Pour les grands sportifs, il y a l’iconique Ruta 0-4-0 : on relie sur la journée le bord de mer au sommet du Teide qui culmine à 3718m. On peut aussi prendre son temps et traverser l’île d’Est en Ouest en une semaine. Tenerife peut être également combinée avec les îles voisines de La Gomera et La Palma, presque une extension naturelle pour les randonneurs.

Qu’en est-il de l’offre hôtelière ?
Nieves Perdomo : Son évolution depuis quelques années traduit notre volonté de monter en gamme, de travailler des niches intéressantes pour la destination. Le golf et le tourisme de luxe en font depuis longtemps partie. Et sur le segment luxe, nous ne cessons d’enrichir notre offre avec de nouveaux produits très exclusifs qui séduisent les Belges. Je citerais en exemple les villas de luxe du Las Terrazas de Abama et bientôt celles de l’hôtel Royal Hideaway Corales Villa (groupe Barceló) prévues pour fin 2024.

Sur le marché hôtelier, on ne peut pas continuer à construire de gros resorts, ce qui explique d’ailleurs les nombreuses rénovations d’hôtels et résidences. Je cite souvent en exemple, dans le zone sud, l’action de la société Canarian Hospitality avec par exemple le Mynd Adeje. Mais ils ne sont pas seuls, comme en témoigne le Tivoli La Caleta Resort, un ancien Sheraton. Et je pourrais citer de nombreux autres hôtels, situés aussi dans le nord de l’île tels depuis peu le Botánico & The Oriental Spa Garden et cette année le Taoro Garden à Puerto de la Cruz.

Quid de la desserte aérienne de Tenerife depuis la Belgique, est-elle suffisante pour soutenir la demande ?
Nieves Perdomo : Oui nous sommes très bien connectés depuis la Belgique. L’offre aérienne est importante notamment depuis Bruxelles avec Brussels Airlines, Transavia ou Corendon Airlines. On trouve aussi des vols sur Tenerife depuis Charleroi avec Ryanair, Liège, Ostende ou Anvers avec TUI Airlines.

Qui sont aujourd’hui les principaux TO sur votre destination, en Belgique ?
Nieves Perdomo : TUI domine le marché, devant Sunweb et Corendon. Pégase et Silverjet sont bien positionnés sur le marché du luxe. Côté location de voitures, si l’on trouve sur place les grands loueurs traditionnels, je cite toujours un acteur local, Cicar, présent sur toutes les îles des Canaries.

Quelles initiatives prenez-vous en Belgique pour promouvoir la destination ?
Nieves Perdomo : Il y a des actions de promotion tout au long de l’année, des webinaires, des actions avec la presse professionnelle, des initiatives avec des réseaux tel Avitour. Nous organisons également des soirées ‘Présentation et Dîner’ pour les agences de voyages, bientôt à Gand (15/05) et Liège (16/05), cet été à Bruges (27/08) et Bruxelles (29/08). En guise de récompense, un groupe d’une quinzaine d’agents de voyages belges – et autant de néerlandais – participeront aussi, du 1er au 5 octobre prochain, à un Exclusive Ambassador Incentive Trip.

 



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici