Pour lire la presse professionnelle par les temps qui courent, il faut avant tout vous mettre dans de bonnes dispositions d’esprit, être adepte de la pensée positive. Jugez plutôt.
Les Talibans demandent aux compagnies aériennes qu’elles viennent desservir la capitale afghane. Même si elles le voulaient, ce serait ballot de voler jusque Kaboul sans un seul passager à l’aller, et encore moins au retour. Du fret ? Mais ils vont payer comment ? Avant que la destination redevienne un paradis du tourisme, il faudra encore quelques lustres.
Plus à l’Est, la Chine annonce que des dirigeants de Hainan Airlines ont été arrêtés. C’est la compagnie chinoise qui venait chez nous, vous vous souvenez ? Ce qui interpelle, c’est le motif de ces arrestations : « pour crimes illégaux ». On apprend donc par l’absurde qu’en Chine, il y a des crimes légaux. C’est un peu comme en Belgique, d’ailleurs.
Et en revenant vers l’Europe, on tente d’atterrir à Rome. Pas de bol, l’aéroport est occupé par des manifestants de la nouvelle compagnie italienne ITA, qui souhaitent avant le premier décollage montrer qui est le patron ! C’est qu’on veut les faire travailler ! et en plein réchauffement climatique, encore bien ! Crime légal, mais crime quand même.
Notez que les nouvelles en dehors de la profession ne sont pas meilleures : le mazout flambe ; on nous annonce un hiver difficile sur le plan du chauffage ; les USA sont en faillite virtuelle, imitant la Wallonie qui a toujours une ardeur d’avance ; on nous annonce une possible récession en Allemagne… et c’est déjà la fin de la saison des moules.
Bon, ça suffit comme ça, soyons positifs : la vie est belle !