Il parait qu’en France, il y a un site archéologique sous nos pieds tous les 400 mètres! De quoi faire chauffer les pelles, truelles, pinceaux et autres instruments favoris des archéologues ! La Côte-d’Or n’échappe pas à la règle et regorge de sites à visiter ou restant à découvrir. L’un des plus célèbres et mystérieux est celui du Trésor de Vix qui se révèle aussi passionnant qu’un bon bouquin d’aventures !
Voici l’histoire de ce Trésor unique au monde
Il était une fois… deux hommes, René Joffroy, passionné d’archéologie et Maurice Moisson, paysan du Châtillonnais. Un jour glacé de janvier 1953, au pied du Mont Lassois, dans le petit village de Vix, Maurice creusa dans la terre gelée sur un lieu qu’il avait repéré quelques jours auparavant.
Son ami René avait eu beau lui répéter que ça ne servait à rien, Maurice avait une intuition…. Il semble que Maurice avait du flair car, à la tombée de la nuit, il fit l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de l’Histoire du territoire : une tombe princière inviolée datant du Vème siècle avant Jésus-Christ.
Le Trésor de la princesse…
L’histoire s’accélère et une dizaine d’archéologues, sous la direction de René Joffroy, mènent des fouilles des semaines durant afin de découvrir le contenu de la sépulture. Et ils ne furent pas déçus ! Le corps d’une jeune femme celte reposait là, parée de ses plus beaux bijoux. L’un d’entre eux était un extraordinaire collier en or.
Tous les éléments , rares et précieux, prouvent aux archéologues que cette «princesse» était probablement une figure importante et appréciée des siens. A côté d’elle, se trouvaient plusieurs récipients en bronze. Certains fabriqués en céramique provenaient de Grèce.
Et soudain…le plus grand vase du monde antique !
Et puis il y avait ce cratère, un immense vase constitué de 208 kg de bronze, d’une hauteur de 1.64m et d’un diamètre de 1.27 m. Personne n’avait vu un vase d’une telle contenance auparavant ! (et on n’en a pas trouvé de plus gros depuis)
Cette sépulture d’une richesse inouïe a très vite été nommée le « Trésor de Vix ».
Il est désormais exposé au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine, au nord de la Côte-d’Or.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
66 ans après la découverte de cet incroyable trésor datant de 500 ans avant J.-C., les archéologues réinvestissent ce terrain. Aujourd’hui, l’utilisation de drone, la photogrammétrie et la modélisation 3D sont autant de nouvelles technologies au service des archéologues. Ces recherches, réalisée par l’Inrap (durant l’année 2019), visent à connaître l’environnement de cette découverte fabuleuse.
Et pour les fans d’histoire, a quelques kilomètres du splendide Vase de Vix se trouve le site et le centre d’interprétation de la bataille d’Alésia : le MuséoParc Alésia.