Dans la Résidence de l’Ambassadeur d’Espagne, à Bruxelles, s’est tenue récemment une soirée de présentation des villes touristiques inscrites au patrimoine de l’Humanité ainsi que des Paradores.
A cette occasion, Miguel Á. Nombela López, directeur de TourSpain à Bruxelles, a pris la parole pour exprimer ses remerciements à SE Alberto Antón Cortés, Ambassadeur d’Espagne ainsi qu’au maire de Taragone, Pau Ricomà i Vallhonrat, également représentant des villes inscrites au Patrimoine de l’Humanité. Remerciements adressés également aux représentants des Paradores et à leur offre touristique.
SE Alberto Antón Cortés, Ambassadeur d’Espagne (ndlr : bien impliqué dans la promotion du tourisme dans son pays): «Cette présentation touristique conjointe entre patrimoine et offre touristique me réjouit particulièrement car d’une part, j’aime beaucoup visiter nos villes inscrites à ce patrimoine et d’autre part, j’y ai eu également pas mal d’occasions de loger dans ces merveilleux hébergements que sont les paradores, lesquels sont déjà une destination touristique en soi.
En ce qui concerne le tourisme en Espagne, il faut parler de quatre points cruciaux. Tout d’abord, il faut préciser déjà que le Tourisme est d’une importance cruciale pour nous, avec 12,4% du PIB et un taux d’emploi généré par ce secteur de 13% de la population active ».
« Ensuite, il ne faut pas oublier que l’Espagne est l’une des grandes puissances touristiques mondiales avec en 2022, l’accueil de plus de 87 millions de touristes (ndlr : dont plus de deux millions de Belges). Ce qui fait qu’en plus d’être une puissance touristique, nous sommes parmi les plus compétitifs au monde. Par ailleurs, précisons que l’Espagne est une destination profondément engagée dans la préservation de l’environnement et plus particulièrement dans la gestion durable de ses activités touristiques ».
« La grande variété de produits touristiques que nous proposons dans toutes nos destinations fait que le touriste peut venir faire n’importe quelle activité dans n’importe quelle région. Ce qui fait que les deux produis touristiques que nous présentons ce soir, à savoir le patrimoine inscrit à l’UNESCO et les paradores, s’inscrivent parfaitement dans cette logique et ces points objectifs. Ils sont donc cohérents avec la politique touristique de l’Espagne telle que définie pour les prochaines années ».
A savoir identifier, attirer et accueillir davantage un tourisme plus rentable, lequel contribue à la durabilité de notre tourisme en général. Bref, importance économique, compétitivité, durabilité, variété et singularité de notre secteur touristique sont des points en parfaite concordance avec ces deux joyaux de la couronne du tourisme espagnol : les villes UNESCO et les paradores. L’Espagne est en outre, avec ses 15 villes au patrimoine mondial (ndlr : sur 49 lieux espagnols) l’un des pays au monde avec le plus de villes qui ont ce titre. Autant de merveilles pour des escapades touristiques.
Quant aux paradores, ils sont un modèle de gestion, de protection du patrimoine historique et culturel, d’autant plus 11 des 15 villes UNESCO ont un parador (ndlr : sur les 97 au total) situé quasi toujours dans un bâtiment historique. » Et de conclure : « La Belgique a envoyé 2,5 millions de touristes belges en Espagne et peut-être vous serez d’accord avec moi, se promener en Belgique ou en Espagne offre des similitudes… »
Andre Rosado Martinez, directeur des ventes du groupe Paradores: « beaucoup de Belges séjournent dans notre chaîne d’hôtels Paradores… Comme vous le savez, ce sont des hôtels haut de gamme, de 4 étoiles à 4 étoiles sup’. Toute la chaîne est reconnue pour la qualité de ses prestations.
Pau Ricomà Vallhonra, maire de Tarragone (dont la ville est inscrite au patrimoine) et représentant du groupe des villes patrimoine de l’Humanité : « Nous faisons partie de ces villes ou musées à ciel ouvert qui sont les témoins du passage des civilisations. Comme vous le savez, nous n’avons pas que des plages. Le brassage des cultures et des langues a fait de notre pays un haut lieu de culture, de diversité et de patrimoine.
L’Espagne ces dernières années a été la deuxième destination préférée des Belges, juste après la France. Après les dures années de pandémie, ces belges ont à nouveau choisi l’Espagne comme destination. Ils savent qu’ils vont y retrouver un bon climat, des activités, de la culture, du shopping, de la gastronomie… Le groupe des villes patrimoine de l’humanité sont souvent ce que cherchent les Belges. »
Laurenzo Papagaios : « Les 15 villes sont des destinations uniques et incomparables et nous voulons les faire connaitre aux voyageurs qui peuvent trouver dans nos destinations la culture, le patrimoine, l’art de vivre. Elles sont toutes reliées par un bon réseau de communication (entre elles et depuis la Belgique) et destinées à de longues vacances ou de courts séjours tout au long de l’année. »
Quelles sont ces villes UNESCO? Alcalá de Henares, Ávila, Cáceres, Cordoue, Cuenca, Ibiza, Mérida, Salamanque, San Cristóbal de la Laguna, Saint-Jacques-de-Compostelle, Ségovie, Tarragone, Tolède, Úbeda et Baeza.
« Paradores de Turismo de España » est le premier groupe hôtelier espagnol. Cette hôtellerie de luxe fut fondée par le roi Alphonse XIII en 1928 afin de pour promouvoir le tourisme en Espagne. Elle compte aujourd’hui 97 paradores et 6600 chambres.
Les paradores
https://paradores.es/fr