Lors d’un récent voyage de presse à Barcelone, TUI présentait à un panel de journalistes d’une demi-douzaine de pays européens son savoir-faire en termes de visites et expériences à faire dans une centaine de pays et un millier de destinations, via la plateforme TUI Musement. L’occasion également de découvrir l’hôtel Ilunion.
Chaque professionnel du voyage le sait, l’offre de TUI ne se limite pas qu’aux hôtels et resorts de plage sur les destinations balnéaires et ensoleillées. Depuis 1999, de plus en plus de citytrips sont proposés par le tour-opérateur, cela fait quasi 25 ans. Et après les années de crise que l’on vient de connaître, le « revenge travel » qui anime le monde du tourisme fait que de plus en plus de Belges n’hésitent pas, en plus de leurs vacances, à profiter des longs week-ends qui s’étalent tout au long de l’année pour réaliser des citytrips en couple, en famille, entre amis… Ce qui est bon pour le commerce et les agences de voyages.
Que ce soit en avion, en train ou en voiture, TUI propose une offre qui correspond à toutes les demandes tous azimuts. Avec les logements de qualité qui vont du meilleur marché au haut de gamme et luxe, en passant par toutes les formules intermédiaires, appartements, etc. Cela dans 39 villes dans le monde (un nombre croissant). Dès lors, les voyageurs peuvent composer à l’avance leur citytrip comme un véritable voyage à forfait en choisissant le transport, le logement (parmi les 400 qui sont proposés), etc.
TUI Musement: cent pays, mille destinations
Il est possible aux « citytrippeurs » de planifier également les excursions en réservant et en achetant, imprimant ou scannant les billets d’entrées pour toutes les attractions populaires, et ce, via TUI Experiences, sur le site internet ou l’application dédiée, sans oublier bien entendu la valeur ajoutée et le conseil des agences de voyages. Et de fait, la question qui se pose souvent lorsque l’on séjourne dans une ville est : que visiter absolument, quelle expérience sympa y a-t-il à vivre et comment faire pour la réserver, quelle est la découverte originale à ne pas manquer et quelle est la visite à (s’) offrir absolument ou à proposer (par exemple comme surprise…) à son (ou sa) partenaire. Et surtout : comment la réserver ou s’inscrire facilement avec toutes les garanties, voire les bypass, annulations possibles, etc. Sans oublier les services annexes comme les transferts, les repas, etc.
Fort de ce constat (et comme nous le relations lors d’un éductour à Boa Vista au Cap Vert avec l’interview de Ali Chaib, responsable TUI Experiences), le tour-opérateur TUI qui a plus d’une corde à son arc a donc mis sur pied un super système de réservation via le ‘TUI Musement’ qui propose pas moins d’un millier d’expériences et visites à faire dans cent pays et mille destinations destinées aux amateurs de citytrips qui souhaitent profiter des ambiances urbaines, du shopping, des sorties dans les restaurants, tavernes et cafés, sans oublier bien entendu les visites de musées et des monuments.
Preuves à l’appui…
Afin de démontrer cette capacité, le groupe d’une vingtaine de journalistes a eu l’occasion d’expérimenter quelques visites guidées dans la ville de Gaudi, avec le Parc Güell, l’extraordinaire autant que somptueuse Sagrada Familia (avec le lendemain un magnifique et unique concert de Pâques en prime), la maison Pedrera (célèbre bâtisse signée Gaudi) et le passeig de Gracià les champs Élysées de Barcelone) ainsi qu’une soirée Flamenco andalouse avec repas et tapas à El Poble Espanyol, cette réplique architecturale de dizaines de monuments et habitations avec les principaux styles régionaux des 17 communautés espagnoles, construit en 1929 pour l’Exposition universelle.
TUI Experience, Musement et Collection, c’est quoi ?
TUI Musement chapeaute l’ensemble des tours et activités à découvrir sur la plateforme internet qui réunit toutes les offres sur chaque destination. Ces dernières sont réalisées par des équipes locales (guides, réceptifs, etc.) qui travaillent avec TUI sur trois axes : « expériences », « transferts » et « circuits ». Les expériences proposées aux 20 millions de voyageurs TUI sont les activités à vivre sur place, parfois très originales et exclusives. Les transferts sont réalisés par des pros dans les meilleurs véhicules disponibles. Les tours et circuits sont comme des expériences mais à plus grande durée avec les activités, les visites et bien entendu le logement et les repas, les transferts et les guides. Cela est proposé dans plus de 100 pays qui rassemblent également plus de 1000 destinations. Quant à la TUI collection, c’est une offre signée TUI et réalisée par des partenaires locaux.
Lancée en 2015, la TUI collection a déjà séduit plus de six millions de clients avec depuis la sortie du covid déjà plus de 650 expériences différentes dans plus de 100 destinations (villes et villégiature)… ces expériences de la collection sont toujours hautement évaluées par les visiteurs. Elles sont toujours créées avec respect des communautés et des partenaires locaux selon de hauts standards de qualité, et ce, avec toutes les garanties nécessaires, la flexibilité requise et l’absence de coûts cachés. Ajoutons que plus de 200 expériences TUI collection ont déjà reçu le label indépendant « GSTC » (Global Sustainable Tourism Council), à savoir les garanties que ces produits respectent les critères environnementaux et de durabilité. Pour en faciliter la lecture et l’identification, elles affichent le label « Green and Fair Experiences » signé TUI.
Le top 10 des ventes TUI Experiences
Logique, ce sont les villes de Rome et Paris avec comme outisder Gran Canaria puis Londres, Dubai, Amsterdam, Barcelone, New York, Tenerife et Athènes… En septième place donc, la ville de Gaudi, qui a comme atouts un patrimoine unique et original, une culture et une architecture extraordinaire avec un ensoleillement optimal à proximité de la mer et de la montagne. De quoi séduire toujours plus les Belges. Ce ne sont pas moins de 29 logements qui y sont proposés par TUI Belgium avec des forfaits complets proposés avec les vols, les excursions et les billets d’entrée. TUI y propose pas moins de 200 activités et attractions.
A propos de l’hôtel Ilunion
Le groupe de journalistes logeait à l’hôtel Ilunion (partenaire de TUI) dans le quartier Poblenou à moins de cinq cents mètres de la plage. Entouré de pubs et de terrasses, le long d’une petite rambla qui mène à la mer, cet hôtel design dispose d’une piscine à ciel ouvert située au dernier étage. Il est idéalement situé pour un séjour à Barcelone. « L’Ilunion fait partie d’une chaîne espagnole absolument unique. Pourquoi ? Parce que nous sommes à 360° entièrement dans le respect maximum des 17 normes environnementales et sommes la seule chaîne au monde à accueillir dans ses hôtels un personnel inclusif (ndlr : à toutes les fonctions), précise Roberto Rosannes Alfonso, son directeur. Car nous occupons de nombreux salariés (plus de 40% de nos hôtels) qui ont un léger handicap physique (ndlr : ou ont connu une exclusion sociale). Avec 14 hôtels en Espagne continentale et insulaire, notre but est donc de contribuer un peu à un monde meilleur en invitant les hôtes qui nous rejoignent à soutenir la démarche. Le concept est simple, il s’agit tout en faisant une hôtellerie haut de gamme de permettre à nos hôtes d’être bien et de profiter d’un service analogue à tout établissement du même niveau.»
En savoir plus
Plus d’informations sur l’offre de citytrips : https://www.tui.be/fr/promotions-citytrips
Plus d’informations sur TUI Experiences : www.tuiexperiences.com