On se demande jusqu’où on ira… La compagnie aérienne brésilienne GOL vient d’en prendre un, de goal : elle a été sommée par la justice brésilienne de rembourser certains frais à ses hôtesses de l’air et celles au sol. Certains frais ? Elles ont déjà l’uniforme payé, non ? Oui, mais maintenant il faudra aussi que la compagnie leur paie le maquillage, la manucure et… l’épilation !
On se doute que la raison principale n’est pas tellement le surpoids au décollage dû à la pilosité des hôtesses, mais plutôt le port de la moustache chez certaines.
Il s’agit d’une discrimination sexiste, ni plus ni moins. Pourquoi les stewards de la compagnie seraient-ils lésés par rapport à leurs consœurs ? On pourrait à tout le moins leur rembourser la mousse à raser ! Et la manucure ne devrait pas être réservée aux femmes. Quant à l’entretien de la moustache, rien ne vaut les services d’un professionnel.
On va souffler l’idée dans les oreilles de Michael O’Leary ! Je vois d’ici sa tête quand il recevra la délégation syndicale. Il va encore les accuser d’avoir un poil dans la main.
Ceci dit, j’ai déjà vu au Portugal des salons de soins spécialisés dans l’épilation définitive. Cela coûterait sans doute moins cher à GOL qu’une séance par semaine. Mais franchement, c’est gâcher le métier sur un marché porteur.