L’édito de Dom: Union ? Il est temps…

© Étienne de Nil

Il va falloir vous y habituer, dorénavant, chaque mardi vous aurez droit à mes quelques élucubrations et ce n’est pas une raison pour protester, bien au contraire ! Je vois d’ailleurs avec délectations que nos confrères de la presse française s’intéressent (enfin ?) sur ce qui se passe Outre-Quiévrain, comme on dit dans les bonnes gazettes et autres écrits géographiques.

Mais oui, ici aussi, après quelque 40 ans, comme l’écrit si bien mon excellent confrère, les différents métiers du secteur tourisme belge ont enfin quasi réussi à fédérer distributeurs et producteurs afin de représenter un certain poids devant les instances fédérales.

Apparemment Madame Snyyers, accompagnée par Koen van den Bosch auront eu le mérite d’être opiniâtres et de surmonter quelques obstacles qui paraissent tenir davantage de la bêtise de certaines instances peu habituées à agir de conserve.

Pas grave, cependant, le ton est donné. La Belgian Travel Confederation est en ordre (quasi ?) de marche et c’est une formidable avancée pour le secteur. Reste à savoir, comme le souligne mon confrère Marc Dans, je cite ; «Il semble que certains sont réfractaires à cette coupole fédératrice. Sont-ils agents de voyages ?»

Il est vrai que, comme partout, chaque fois qu’il s’agit de réunir, de fédérer, beaucoup sont réfractaires pour la simple et bonne raison que le changement, c’est toujours un cap difficile à surmonter.

On l’a pourtant vu, durant cette pandémie, lorsque l’on est seul, on n’avance pas ou très peu. Et même si en Belgique, les autorités du tourisme paraissent plutôt lointaines, il est préférable d’arriver uni et ensemble que dispersés et faibles !

A ce propos d’ailleurs, j’ai lu avec attention certains propos récents de Madame Snyers, laquelle aimerait bien étendre et ouvrir cette Confédération vers l’international. Notamment, si j’ai bien tout compris avec le syndicat français, les Entreprises du Voyage, présidé par Jean-Pierre Mas. Excellente initiative qui permettrait très certainement, dans cette Europe encore peu unie, de rétablir une place certaine dans l’économie franco-belge que représente le tourisme.

Car, finalement, c’est l’union qui fait la force !

Le tourisme européen a besoin de ce bon côté de la force…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici