La notion de « gratuit »

Je vois dans un titre de Trends-Tendances : « Révolution dans les services bancaires : la fin du ‘gratuit’ ». Immédiatement, je me demande si j’étais un des seuls clients de mes banques à n’avoir plus rien de gratuit depuis des lustres ! Suis-un gogo qui s’est fait avoir durant tout ce temps ?

Et puis me revient à l’esprit ce problème de la gratuité dans les domaines du voyage et du tourisme. Vous serez d’accord avec moi pour dire que rien n’est jamais gratuit, à part PagTour. Dans un hôtel, par exemple, si on vous dit que le petit-déjeuner est gratuit, n’en croyez rien: disons plutôt qu’il est inclus dans le prix de la chambre, et donc le client pressé qui ne le prendrais pas contribuerait à la marge bénéficiaire de l’hôtelier.

Oui mais, me direz-vous, il y a aussi le Wi-Fi gratuit, ou l’usage de la salle de sport ? Allons, ne soyez pas naïf : ce qui vous est « offert » a été ajouté en amont dans les frais généraux de l’hôtel, sur base desquels le prix de vente d’une chambre est calculé.

Il y a quand même des cas « limite ». Par exemple, quand la compagnies Emirates déclare vous offrir l’entrée à l’Expo Universelle de Dubaï, à condition de voler sur Emirates bien sûr, elle offre réellement ces tickets ! Mais il y a forcément quelqu’un qui soit les achète pour vous les offrir, soit les donne dans une action de marketing couplée ; et dans ce cas, l’organisateur ne subit pas une perte, mais bien un manque à gagner.

C’est bien sûr du vécu : « Papa, prenons plutôt cet hôtel-là, le petit-déj est gratuit ». « OK, mais as-tu vu qu’il coûte 30 € de plus que l’autre ? Est-on vraiment gagnant ? » Qu’à cela ne tienne : il y a un aspect psychologique non négligeable dans ce « mensonge » de marketing : l’impression de faire une bonne affaire ! Mais c’est un leurre. Et tout client lambda, c’est bien connu, veut le leurre et l’argent du leurre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici