Parfois, nous avons simplement besoin de nous retrouver seuls. Et il n’y a rien de mal à ça !
Avec nos kilomètres de littoral et nos hectares de nature vierge, pas étonnant qu’il y ait des plages, des lochs et des grottes isolés aux quatre coins de l’Écosse. Pourquoi ne pas prendre le temps de les découvrir ? Si cela implique un détour aventureux dans la nature, quelques jours supplémentaires dans notre pays ou un nouvel itinéraire qui vous offrira des vues imprenables ou traversa des sites préhistoriques, soit ! Vous serez récompensé par certains des coins de nature les plus vierges et paisibles d’Écosse.
Voici la liste de nos merveilles cachées préférées et de leur emplacement.
PLAGES
1. LA BAIE DE SANDWOOD
Où ? Nord-ouest des Highlands.
Le seul moyen d’accéder à la superbe baie de Sandwood est d’emprunter un sentier de 6,5 km depuis le hameau de Blairmore. Elle vaut vraiment le détour !
Avec ses étendues de sable à perte de vue, c’est un endroit idéal pour admirer un coucher de soleil inoubliable, d’autant plus que cette plage est située à l’extrémité nord-ouest de l’Écosse continentale. Son réseau de dunes offre des abris contre le vent depuis lesquels pour pourrez admirer Am Buachaille, l’éperon marin qui se dresse sur toute sa hauteur au large de la baie.
2. LA PLAGE DE MACHRIHANISH
Où ? Campbeltown (péninsule de Kintyre).
La péninsule de Kintyre est une perle rare de la côte ouest. La plage se trouve à proximité du village de Machrihanish, à quelques kilomètres à l’ouest de Campbeltown.
Ce petit bout d’Écosse tranquille est encerclé de chaque côté par l’océan et ne demande qu’à être découvert. Vous ne vous lasserez jamais des longues promenades le long de cette plage. La houle de l’Atlantique en fait également un paradis pour les surfeurs.
3. LA PLAGE DE CORAIL DE CLAIGAN
Où ? Île de Skye.
Prenez la route à voie unique qui longe les berges de Loch Dunvegan. La plage de corail se trouve à quelques kilomètres de Dunvegan.
Au terme d’une courte balade, vous tomberez sur une plage de sable blanc bordée d’eau turquoise. Admirez le contraste des collines verdoyantes et de la plage immaculée, dont le sable est composé d’infimes particules d’algues. Profitez du silence et des vues imprenables sur l’île de Harris.
Découvrez plus de plages en Écosse.
LOCHS
4. LE LOCH RUSKY
Où ? Callander, près de Stirling.
Il se situe à environ 6,5 km du village de Callander. L’itinéraire longue distance du Rob Roy Way passe le long du Loch Rusky.
Lieu très prisé des amateurs de photographie, levez-vous dès l’aube pour capturer les premiers rayons du soleil et tentez d’apercevoir le couple de balbuzards qui y a établi son nid.
5. LE LOCH TARBERT
Où ? Île de Jura.
L’île de Jura se trouve au nord de l’île d’Islay, au large de la côte ouest de l’Écosse. Le loch se trouve au centre de l’île de Jura et la coupe pratiquement en deux.
Le Loch Tarbert est l’un des endroits les plus abrités et magnifiques du pays et s’étend sur près de 6,5 km. Un sentier longe ses rives et vous emmène sur la moitié nord de l’île en passant près d’un refuge, si jamais vous cherchez un endroit où passer la nuit.
6. LES LOCHS DE HARRAY ET DE STENNESS
Où ? Îles Orcades.
Ces deux lacs se situent à l’ouest de Mainland, l’île principale des Orcades, à 3,2 km au nord-est de Stromness (l’un des principaux ports de l’archipel).
À leur point le plus étroit, ces deux lochs sont séparés par une chaussée. Le Loch de Harray est un site d’importance particulière sur le plan naturel, étant donné qu’il s’agit d’un bassin d’eau douce qui s’écoule dans le Loch de Stenness, un loch saumâtre depuis lequel l’eau se déverse lentement dans la mer. Pour ajouter une touche dramatique au paysage, ces lochs se trouvent de part et d’autre d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce « cœur néolithique » des Orcades s’est déjà révélé une source informations inestimable sur le monde préhistorique.
Découvrez plus de lochs magnifiques en Écosse.
7. LA GROTTE DE SAINT-NINIAN
Où ? Whithorn (Dumfries & Galloway).
Cachée au sud-ouest de l’Écosse, cette grotte se trouve à environ 6,5 km de Whithorn. Depuis le parking de Kidsdale, une courte randonnée vous amènera à la plage en contrebas, où se trouve la grotte.
Ressentez la solitude et l’isolement qui s’emparent de vous une fois que vous pénétrez à l’intérieur de la grotte de Saint-Ninian, la grotte marine où se serait réfugié Saint-Ninian, premier évêque connu à avoir visité l’Écosse, et également considérée comme possible lieu de retraite du monastère de Whithorn.
8. LA GROTTE DE MACKINNON
Où ? Île de Mull.
La grotte se situe sur la côte ouest de l’île de Mull, près de Gribun. Pour y accéder, vous devrez faire une randonnée courte mais éprouvante depuis le parking de la ferme de Balmeanach.
La grotte de MacKinnon est une grotte marine toute en longueur entourée de mythe et de magie. Elle est accessible depuis le rivage à marée basse et abrite des piscines naturelles, des chutes d’eau et une mystérieuse grotte insondable qui n’attend que d’être explorée. Elle fut par ailleurs visitée dans les années 1770 par l’écrivain Samuel Johnson et James Boswell, qui a d’ailleurs rédigé sa célèbre biographie. Équipez-vous d’une lampe frontale pour mieux observer l’intérieur des fissures.
Veuillez vérifier les horaires des marées avant de visiter des grottes marines.
9. LES GROTTES DE TRALIGILL, INCHNADAMPH
Où ? Inchnadamph (nord-ouest des Highlands).
Petit hameau de la région d’Assynt, le nom d’Inchnadamph signifie « pré aux cerfs » en gaélique écossais. Le sentier menant aux grottes commence à l’hôtel Inchnadamph.
Pénétrez au cœur du réseau de grottes le plus étendu d’Écosse. La randonnée jusqu’à Traligill Glen passe par les imposantes arches d’entrée des grottes et offre des vues absolument spectaculaires sur les montagnes alentour.
Si vous vous sentez inspiré et aspirez à une escapade paisible, pourquoi ne pas vous évader du bureau pour visiter l’Écosse ?