1. Observez l’extraordinaire vie sauvage hivernale
Un pygargue à queue blanche © Neil McIntyre
Préparez les appareils photo ! Les résidents écossais les plus sauvages sont vraiment incontournables durant les mois d’hiver. Un cerf élaphe gracieux traverse les collines enneigées, alors que l’insaisissable ptarmigan d’un blanc pur se niche dans un rocher escarpé perché en haut des montagnes de Cairngorms. Participez à une excursion de vie sauvage avec un guide expert pour avoir un maximum de chance d’en apercevoir. Vous pourrez essayer d’observer des pygargues à queue blanche sur l’île de Mull ou la péninsule d’Ardnamurchan avec Nature Scotland. Ou découvrir les créatures champêtres éclairées par la lune grâce à la technologie thermique avec Nocturnal Wildlife Tours à Castle Douglas dans le Dumfries & Galloway.
2. Escaladez un mur de glace
L’escalade en hiver nécessite du courage et des compétences, mais c’est un défi très gratifiant. Découvrez-en les bases à l’Ice Factor. Situé près de Glencoe dans le Lochaber, il est à près de 2h30 de route de Glasgow et propose des sessions d’escalade glaciaire en intérieur sur l’impressionnant mur de glace de 12,2 m de haut, ainsi que des cours de compétence en extérieur. Une fois que vous maîtrisez les techniques de base (et que vous possédez l’équipement de sécurité), vous pourrez partir avec un guide et essayer d’escalader certaines des montagnes des West Highlands.
3. Enfilez des raquettes
Vous aimez la marche et la neige ? Alors les raquettes de neige sont faites pour vous ! Enfilez une paire de raquettes, prenez des bâtons et partez marcher sur le manteau neigeux immaculé. C’est une manière féerique d’explorer les sentiers forestiers et les collines enneigées. Mains of Taymouth, dans le Perthshire organise des excursions en raquettes, mais vous pouvez également rejoindre C-N-Do Scotland pour une expédition guidée : leurs excursions vont des sessions de découverte d’une demi-journée à Callander dans les Trossachs à deux jours dans le nord des Cairngorms, et ils peuvent même fournir l’équipement !
4. Construisez votre propre hôtel de glace
Ben McDui, Parc national de Cairngorms
Vous aimeriez dormir dans votre boudoir de glace construit de vos propres mains ? Alors inscrivez-vous à un voyage passionnant avec des randonnées hivernales guidées en montagne et une nuit dans un trou creusé dans la neige. Faites-en l’expérience avec Scot Mountain Holidays, situé près d’Aviemore, pour vivre l’aventure de votre vie dans les magnifiques Cairngorms enneigées. Imaginez, vous pourriez admirer un magnifique lever de soleil depuis une chaîne de montagnes époustouflante !
5. Visez sur la glace
Curling, lac de Menteith près d’Aberfoyle
Le curling fait partie des nombreuses choses passionnantes inventées par les Écossais, et quand on parle de compétitions internationales de curling, nos athlètes ont tendance à nous rendre fiers. Jouez-y et vous découvrirez rapidement que c’est très amusant ! Il existe des clubs de curling dans de nombreuses patinoires du pays, de Dumfries dans le sud à Elgin dans les Highlands. Parfois, lorsqu’il fait très froid et que les lochs et étangs gèlent, le curling se joue en extérieur. Pourquoi ne pas vous lancer et trouver une session d’initiation ?
6. Pédalez sur la neige et le sable
Si vous n’avez jamais entendu parler du fatbike, laissez-nous vous le présenter ! Imaginez un VTT avec des pneus démesurés, beaucoup plus larges, conçus pour rouler sur des terrains mous, comme la neige, le sable et les marais. Vous voyez le tableau ? Ils sont très amusants et vous permettent de rouler sur des surfaces qui ne sont normalement pas prévues pour un VTT classique. Essayez-le lors d’une excursion guidée avec FatBike Tours sur les superbes plages de l’East Lothian, ou louez un fatbike auprès de Bothy Bikes à Aviemore et relevez le défi sur des sentiers forestiers enneigés.
7. Partez en safari sur un traîneau à chiens
Deux chiens des neiges au sommet de Meall a’ Bhuachaille, parc national de Cairngorms
Vous pourriez être surpris d’apprendre que l’Écosse est propice à la course de chiens de traineau, avec des rallyes populaires qui ont lieu en hiver. Aviemore abrite même un centre spécial pour ce sport ! Vous pourrez rencontrer ces chiens assidus dans les chenils et musées sur les chiens de traineau, ou réserver un safari, une session d’entraînement ou un cours en traineau à chien avec le Cairngorm Sleddog Centre. Y a-t-il un meilleur moyen d’apprécier les Highlands recouvertes de neige que d’être trainé par une équipe de huskies ? Ouaf, ouaf !
8. Skiez dans les montagnes
Des skieurs sur la montagne de Cairngorm, dans les Highlands d’Écosse
Vous savez probablement déjà que vous pouvez profiter des sports d’hiver dans nos cinq fantastiques stations de ski, mais saviez-vous que vous pouviez aussi y essayer le ski de randonnée ? C’est une activité revigorante qui allie les compétences de l’alpinisme et du ski, et c’est un moyen fantastique pour découvrir les montagnes vierges de l’arrière-pays des Highlands. Quelques centres d’activité proposent des cours de ski de randonnées et des excursions guidées dans les majestueuses Cairngorms, y compris Glenmore Lodge et G2 Outdoor. Ces deux prestataires sont basés près d’Aviemore dans les Highlands et sont à moins de trois heures de route de Glasgow.
Vous voulez vous détendre au frais en Écosse ? Alors prévoyez un superbe séjour hivernal !
Protégez-vous