Bien qu’ils aient le vent en poupe depuis quelques années, les voyages durables sont de plus en plus populaires. Les voyageurs sont toujours plus nombreux à faire des choix écologiques durant leurs vacances. Des moyens de transport aux hébergements, en passant par les restaurants. L’île canarienne de Tenerife est justement une destination respectueuse de la nature. Voici donc nos conseils les plus durables pour manger, sortir et dormir sur place !
Observer des baleines dans leur habitat naturel
Une grande partie de la mer de la côte ouest de Tenerife est devenue le premier « Whale Heritage Site » d’Europe. Il s’agit d’une destination où vous pouvez observer des baleines et des dauphins dans leur habitat naturel de manière durable, responsable et respectueuse.
Nombre d’entreprises qui proposent cette activité à Tenerife ont signé la Charte de qualité, ce qui signifie qu’elles s’engagent volontairement à offrir un service touristique de qualité dans le respect du bien-être animal. L’impact de leurs activités sur le milieu marin est ainsi limité au maximum. Retrouvez la liste de ces sociétés ici.
Partez en randonnée dans les nombreux parcs naturels
Vous recherchez une activité un peu plus physique ? Découvrez donc la nature de l’île à pied. Tenerife compte 43 zones naturelles protégées, ce qui représente près de la moitié de l’île.
Tenerife est ainsi considérée comme le paradis des randonneurs. Vivez une expérience unique en vous promenant sur le volcan El Teide. Sa roche noire vous donnera l’impression d’être sur la Lune. Avec des centaines de kilomètres de chemins bien balisés, vous en aurez pour votre argent.
Explorez le ciel
L’horizon à Tenerife est particulièrement dégagé, ce qui en fait un endroit idéal pour observer les étoiles. L’île abrite ainsi l’observatoire du Teide, un institut d’astrophysique international où des scientifiques sont à l’œuvre en permanence.
Mais les touristes aussi profitent pleinement du ciel étoilé : certains jours de l’année, des passionnés du monde entier viennent à Tenerife pour admirer des pluies de météores, des constellations, des planètes ou des satellites. Le parc national du Teide est d’ailleurs la première destination touristique au monde à avoir reçu le titre de « Destination Starlight ».
Goûtez la cuisine durable de Tenerife
Peut-on véritablement parler de vacances si on ne goûte pas la gastronomie locale ? Bien sûr que non ! Voici donc une liste de restaurants de qualité. Que des adresses durables !
-
- Nous vous recommandons tout d’abord Panzaburro Gastrotasca, dans la capitale Santa Cruz. Les ingrédients utilisés pour les plats canariens les plus savoureux viennent directement de son potager situé dans le parc naturel de l’Anaga. Tous les produits sont bio et écologiques, et les propriétaires cherchent constamment à innover.
-
- Vous préférez la cuisine exotique ? Dans ce cas, San Hô à Costa Adeje, dans le sud de l’île, est l’option idéale. Grâce à l’utilisation de produits de proximité, la carte de ce restaurant est un authentique voyage associant les arômes des Canaries, du Japon et du Pérou.
-
- Et n’oubliez surtout pas d’essayer El Calderito de la Abuela. Ce restaurant situé à Puerto de la Cruz, au nord de l’île, propose des produits locaux agrémentés d’une touche moderne. Il offre en outre une vue spectaculaire sur la vallée et l’océan.
-
- Un peu plus loin, vous pourrez déguster les plats raffinés d’El Taller Seve Díaz. Ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne traditionnelle complétée d’associations de saveurs contemporaines. Le chef Seve surprend à chaque fois ses clients avec des plats saisonniers.
Séjournez de manière écologique
Un guide de voyage durable ne serait bien entendu pas complet sans des hébergements uniques. Cela tombe bien, car Tenerife dispose de bien assez de logements surprenants et écologiques pour un voyage absolument parfait.
-
- Hotel Rural Ohana se trouve à La Esperanza Forest. Ce charmant hôtel utilise des produits écologiques et propose une expérience totale dans le respect de l’environnement. Vous y dégusterez les meilleurs vins des Canaries en accompagnement des divers plats nationaux qu’offre la gastronomie locale.
-
- Casa Rural Finca El Picacho est l’endroit rêvé pour ne faire qu’un avec la nature. Cet établissement se compose d’une maison de campagne et de plusieurs appartements au sein d’un complexe élégant entouré de la faune et de la flore canariennes, de vignobles, de forêts de lauriers et de l’agriculture locale.
-
- Pour une véritable expérience champêtre, rendez-vous à Las Vigas. Cette ferme de 200 ans située au sud de Tenerife possède une histoire très riche. Exemple : les parois volcaniques utilisées autrefois pour le stockage des produits agricoles font aujourd’hui office de cave à vins.
Biosphere Sustainable Destination
Les activités, restaurants et hébergements susmentionnés ne sont pas les seuls à être écologiques à Tenerife : l’ensemble de l’île a reçu une reconnaissance internationale en se voyant attribuer la certification Biosphere, réservée aux destinations durables. Retrouvez plus d’informations sur biospheretourism.com/en.
www.webtenerifefr.com