Reconnue pour la richesse de ses arts ancestraux et contemporains ainsi que pour ses produits artisanaux, la culture nippone séduit à travers le monde. Chacune de ses régions permet de se plonger dans une tradition et un artisanat différent.
Dans les parcs nationaux de Setonaikai, au bord de la mer intérieure, ou de Daisen-Oki, sur les rives de la mer du Japon, les visiteurs peuvent s’initier à différentes expériences culturelles ou artistiques pour un voyage au cœur des traditions nippones.
Redonner une seconde vie à ses anciens vêtements grâce à la teinture à l’indigo – Kojima, Kurashiki
Berceau des jeans japonais, Kojima est aujourd’hui le centre de production du ‘Japan Denim’, de renommée internationale. Ce quartier de la ville de Kurashiki abrite de nombreux hôtels, dont le « Denim Hostel Float », qui propose à ses clients une activité durable et originale durant leur séjour.
Depuis les extérieurs du bâtiment, face au pont Seto Ohashi, à la mer intérieure de Seto et à ses nombreuses petites îles, les visiteurs peuvent redonner une seconde vie à leurs anciens vêtements grâce à la teinture à l’indigo. Pour leur offrir une expérience encore plus innovante et à l’image de Kojima, l’établissement, géré par une marque de denim, propose un intérieur entièrement décoré de ce tissu local emblématique.
S’essayer à la céramique de Bizen auprès d’artisans locaux – Ushimado, Setouchi
A Ushimado, une station balnéaire paisible de la ville de Setouchi, les visiteurs ont la possibilité de s’essayer à l’authentique céramique de Bizen. D’un aspect rougeâtre prononcé, ce produit artisanal régional se caractérise également par une cuisson spéciale au four traditionnel et des motifs uniques. Les petits groupes de visiteurs participant à l’activité sont accueillis par les artisans locaux dans leur atelier. Le temps de quelques heures, il leur est proposé de réaliser leur propre création unique, qu’ils pourront emporter en souvenir de l’expérience.
S’offrir une virée culturelle et gastronomique dans les îles – Naoshima et Teshima
Depuis le port d’Uno, situé à Tamano, un yacht catamaran vous emmène à la découverte des îles de Naoshima et Teshima à travers les eaux calmes de la mer de Seto. Avec de très beaux musées, des maisons villageoises investies par des créateurs contemporains et de nombreuses installations artistiques en plein air, ces îles sont devenues des hauts lieux mondiaux de l’art contemporain. Deux jours durant, les participants à cette croisière placée sous le signe de la culture et la gastronomie ont ainsi l’opportunité de découvrir de nombreuses œuvres et de goûter aux produits culinaires locaux. Une manière exceptionnelle de découvrir la mer intérieure du Japon et ses îles artistiques !
Assister à un spectacle traditionnel d’Izumo Kagura – Izumo
Avec ses innombrables légendes et histoires extraordinaires, la mythologie japonaise figure parmi l’une des plus riches et fascinantes au monde. Le Kagura, ancien rite artistique shintoïste et danse théâtrale à destination de divinités mythiques, en est une excellente illustration. A Izumo, une ville de la préfecture de Shimane, les danses kagura sont devenues aujourd’hui un élément culturel local traditionnel emblématique. Afin de faire découvrir cet art vivant aux visiteurs, des représentations leur sont proposées au sanctuaire d’Hinomisaki, dans une salle de culte spécialement réservée à cette occasion.