Nous avons profité de cette belle fin de saison pour passer trois jours en Normandie. Nous avions lu que c’est la région la plus demandée par les touristes en cette fin du mois d’août, nous avons été sur place pour vérifier. En passant, évidemment par la Picardie : on y faisait plutôt grise mine. Arrêt dans le « Plus beau village de France » de Gerberoy, qui mérite son appellation. Un petit commerçant local se plaignait : « On ne voit personne. Est-ce l’effet des J.O.? Ou des élections ? » se demandait-il.
Il est bon de savoir que Gerberoy compte +/- 100 habitants, 6…restaurants et un hotel de 5 chambres.
Arrêt aussi en Vexin, à Giverny, sous une pluie battante. Les jardins sont toujours aussi beaux, mais comment imaginer qu’un 20 août, en semaine donc, il y ait tant de monde, et ce malgré la pluie ? Difficile d’avancer dans les somptueuses allées fleuries. Après 6 heures de pluie ininterrompue, nous arrivons dans le Perche : enfin le calme. Il est vrai qu’on y est loin de toute attraction touristique importante.
Le lendemain, direction Beuvron-en-Auge. Le Pays d’Auge est superbe, grâce à ses vieilles fermes normandes, et Beuvron mérite assurément le détour.
Mais en passant, nous avons vu de loin briller la coupole de la basilique de Lisieux.
C’est évidemment un endroit dédié au tourisme religieux, mais étant si près, nous nous sommes arrêtés, et nous ne l’avons pas regretté : en dehors de toute considération religieuse, cette basilique est vraiment impressionnante et belle. On retrouvait du monde, beaucoup de monde.
Les bougies brulées à la mémoire de Sainte Thérèse sont nombreuses, et un Musée de cire retrace sa vie. Rentrée au couvent à 15 ans et décédée à…24 ans.
À Beuvron-en-Auge, à l’heure du déjeuner, il n’est vraiment pas facile de trouver une table de libre. Pas le choix : une pizza ! Contre nos principes, mais il n’y avait vraiment rien d’autre, à part un resto bobo où on pouvait manger du fromage blanc avec des graines…! Mais quel beau village ! Sur la place, toutes les maisons offrent leurs colombages, y compris un hôtel de construction toute récente mais ayant parfaitement respecté les traditions locales.
On cherchait du monde, on en a trouvé : Deauville, sa plage, son plancher, ses cabines à vedettes. Pas noire de monde, mais disons gris foncé.
Deauville célèbre son centenaire en 2024.Ses planches inaugurées le 6 juillet 1924, restent superbes et magnifiquement restaurées avec le temps. Les actrices et acteurs du monde entier se sont retrouvées là-bas le temps d’un festival du cinéma ou autres évènements. L’endroit reste magique, malgré la foule..
Rien à côté de notre étape suivante : Honfleur. On aurait dit que tous les touristes de France s’y étaient donné rendez-vous. Il est vrai que c’était le jour du grand marché nocturne annuel ! On se serait cru dans les rues commerçantes de Hong Kong.
Le troisième jour, nous avions comme objectif Etretat mais en hauteur, et Dieppe. Mauvaises idées. Nous avions résolu d’éviter à tout prix le village d’Etretat, mais par la faute d’un GPS hésitant, nous avons loupé la route menant au golf ; le deuxième essai était le bon : une vue époustouflante sur les falaise d’amont et d’aval, et sur les centaines de touristes escaladant escaliers et chemins raides pour voir moins bien que le panorama dont nous disposions. Une vue imprenable le temps d’un café!
Enfin Dieppe, pour déjeuner. Une horreur : l’un des deux ponts possibles pour franchir le chenal était en travaux. Tous les parkings totalement complets, des dizaines de voitures à la recherche d’une place. Miracle : nous en trouvons une, en plein centre ! Là encore, tous les restaurants affichaient complet ou presque. Nous avons déjeuné à l’intérieur quand tout le monde cherchait une terrasse : bien nous en a pris ! Trop tot pour les coquilles saint Jacques, mais bien à temps pour un petit plateau de fruits de mer, huitres etc…
Alors, pour répondre à notre question de départ : oui, la Normandie était, semble-t-il, the place to be. Il est vrai que pour les Parisiens aussi bien que pour les Belges, c’est une destination proche, qui a beaucoup à offrir aux touristes : plages, histoire et culture, gastronomie… L’idéal, quoi.