L’automne sera bientôt votre saison. Et si vous n’en êtes pas encore convaincus, admirez ces quelques photos époustouflantes de l’Écosse en automne. D’Édimbourg au Perthshire en passant par les Highlands, voici de quoi vous faire rêver de votre prochain voyage en Écosse, une fois que vous pourrez à nouveau vous y rendre.
Nous allons illuminer votre journée avec les couleurs de l’automne et de la vie sauvage. Pour plus d’informations sur les séjours en Écosse à l’automne, veuillez suivre les liens.
Dollar Glen
Des gorges escarpées, de somptueuses cascades, un château en ruines et des randonnées en forêt. L’automne prochain, Dollar Glen (à l’est de Stirling) vous accueillera pour un séjour inoubliable. Quand vous y serez, arrêtez-vous quelques instants au bord des deux ruisseaux appelés « Ruisseau du Soin » (Burn of Care) et « Ruisseau de la tristesse » (Burn of Sorrow) et regardez-les descendre la vallée au fil de cascades pittoresques.
Découvrez-en davantage sur la région de Stirling.
Glasgow
Vous pouvez visiter librement l’université de Glasgow à n’importe quelle période de l’année. Cela dit, l’automne la rend particulièrement éblouissante ! Les étudiants arpentent ses couloirs depuis 1451. Saviez-vous que l’université de Glasgow est l’université britannique qui possède le plus grand nombre de bâtiments classés ?
Le campus de Gilmorehill se situe dans la West End de Glasgow, à quelques kilomètres du centre-ville.
Découvrez-en davantage sur la région de Glasgow.
Édimbourg
Au-delà de nos campagnes et de nos forêts, l’automne s’immisce au cœur de nos villes. Ce cliché des jardins de Princes Street vous donnera l’envie de vous asseoir sur l’un de ses bancs et d’admirer les vues spectaculaires sur le château d’Édimbourg, une boisson chaude à la main.
Les jardins de Princes Street (Princes Street Gardens) se situent entre le château d’Édimbourg et le Royal Mile d’une part, et Princes Street – la principale artère commerçante de la capitale écossaise – de l’autre. Le jardin botanique d’Édimbourg est également un lieu incontournable en automne (quelle que soit la saison, d’ailleurs !).
Découvrez-en davantage sur la région d’Édimbourg.
Aberdeen
Le parc de Seaton a tout pour agrémenter votre balade automnale : des feuillages colorés, une rivière, des bâtiments historiques à l’architecture grandiose, des parterres fleuris bigarrés, et une aire de jeux. Situé dans le nord de la ville, vous pouvez y accéder par son entrée sud, juste à côté de la cathédrale Saint-Machar. Le parc abrite également la Wallace Tower, une motte et un tertre remontant à l’Âge du bronze et le Brig o’ Balgownie, un pont gothique du XIIIe siècle. Tout ça à une demi-heure à pied du centre-ville.
Découvrez-en davantage sur la région d’Aberdeen.
Loch Shiel
Entouré de splendides collines boisées, le Loch Shiel (Glenfinnan) est situé à une vingtaine de kilomètres de Fort William. Digne d’une carte postale, ce loch emblématique est une destination de vacances à lui seul ! Il offre un grand nombre de randonnées dans les bois à flanc de colline, le long de ses rives. Par ailleurs, vous pourrez en apprendre plus sur le monument qui se trouve à l’extrémité du loch, en face du célèbre viaduc de Glenfinnan, qui apparaît dans les films de la saga Harry Potter.
Découvrez-en davantage sur la région de Fort William.
Dundee
Les couleurs du feuillage d’automne sont une bonne raison de lever la tête. Cela dit, vous remarquerez également que l’architecture de Dundee est tout aussi splendide ! La Steeple Church est une église entourée par le centre commercial Overgate. Suivez l’itinéraire du patrimoine de Dundee à la découverte de son centre-ville. Vous serez surpris de constater qu’une grande partie de la ville fut bâtie sur des terres qui étaient autrefois sous eau !
Découvrez-en davantage sur la région de Dundee.
Angus
Construit il y a près d’un siècle, le monument situé au sommet de Balmashanner Hill (appelée « Bummie » par les locaux) commémore les soldats originaires de la ville voisine de Forfar qui périrent au cours de la Première Guerre mondiale. Empruntez le court itinéraire depuis cette ville de l’Angus et gravissez la colline pour admirer ce monument. Ce point de vue offre également des vues imprenables sur les environs, notamment la vallée de Strathmore et les Braes of Angus par-delà.
Découvrez-en davantage sur la région de l’Angus.
Fife
Beaucoup de choses ont changé depuis la construction du palais de Falkland. Néanmoins, le domaine du palais demeure un incontournable pour les amateurs de randonnée. Arpentez les jardins de cette demeure historique, ancienne villégiature de la dynastie Stuart, notamment de la reine Marie Stuart. Le domaine abrite un verger d’époque ainsi qu’un labyrinthe de saules et un jardin à la française.
Découvrez-en davantage sur la région du Fife.
Pitlochry
En automne, ce village du Perthshire est un paradis de teintes rouges, orange et dorées. Choisissez parmi l’un des nombreux itinéraires de randonnée qui commencent à Pitlochry, et profitez de la nature luxuriante de cette région : des arbres, des rivières, des lochs et un paysage vallonné. Ne manquez pas la célèbre « échelle aux saumons » (Salmon Ladder) et la distillerie Edradour, la plus petite d’Écosse.
Découvrez-en davantage sur la région de Pitlochry.
Dumfries
À quelques minutes à pied de Dumfries, le domaine de Crichton possède 34 hectares de jardins, une rocaille, un arborétum et un magnifique jardin de roses, ouverts toute l’année. Empruntez l’un des itinéraires du patrimoine (Heritage Walks) afin de découvrir les bâtiments historiques du domaine, ou asseyez-vous dans l’un de ses grands espaces pour vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu idyllique.
Découvrez-en davantage sur la région de Dumfries.
Ballater
Prenez l’air en famille ou entre amis le long de la Deeside Way. Il s’agit d’un itinéraire relativement plat aménagé en partie le long d’une ancienne voie ferrée. Cela en fait une idée de sortie parfaite, à pied ou à vélo, selon la distance que vous souhaitez parcourir. L’itinéraire relie la petite ville de Ballater, dans le parc national des Cairngorms, à Aberdeen au terme d’un parcours de 64 kilomètres. Cela dit, vous pouvez aussi emprunter l’un de ses quatre tronçons principaux.
Découvrez-en davantage sur l’Aberdeenshire.
Loch Ard
Si vous vous aventurez dans ce parc national, vous ne serez jamais bien loin d’un loch ! Le Loch Ard est un loch d’eau douce situé à l’ouest d’Aberfoyle. Il est traversé par plusieurs itinéraires jonchés de sculptures, et vous pouvez emprunter à pied, à vélo ou à cheval. Vous profiterez d’un paysage grandiose, et comme nous l’avons évoqué, plusieurs sculptures à la tronçonneuse et œuvres de vannerie bordent les itinéraires de cette région. Le Loch Ard est également une destination de choix pour les amateurs de sports nautiques.
Découvrez-en davantage sur le parc national du Loch Lomond et des Trossachs.
Alors, convaincu ? Pour plus d’inspiration, jetez un œil à nos 5 idées de séjour en automne. Prenez la route de la côte et consultez nos 5 idées de séjour sur les îles d’Écosse. Et si nos images ne vous ont pas réconcilié avec l’automne, nous avons également quelques idées d’inspiration pour l’hiver, le printemps ou l’été, à vous de choisir !